Les Américains, le Maroc et la réforme

- 18h02 - Monde - Ecrit par : L.A

Un nouveau rapport de la Carnedgie endowment for peace, la fondation américaine des études internationales, vient de brosser pour la énième fois un portrait du Maroc moderne. Approximatif et surtout en rupture de banc avec d’autres rapports précedents, il ne fait pas de quartier cependant. Aperçu.

Encore un rapport de plus ! Les états-Unis d’Amérique ? Notamment ses centres d’études et de reflexion, et qui sont la plupart du temps, autant de centres de pression ont, une fois encore remis cela et publié un rapport sur la situation au Maroc. Ainsi la fondation « carnedgie endowment for peace », celle-là même qui avait déjà publié une étude sur les perspectives politiques dans le royaume, récidive avec un autre opus. Co-signée par Marina. S. Ottaway et Meredith Riley, l’étude « sur la réforme et la transition démocratique » est plutôt sévère à l’égard du nouveau règne, et de la classe politique en général et l’Etat en particulier. Créée en 1910 à l’initiative du maître de forges Andrew Carnegie, la fondation qui porte son nom est devenue en un siècle, l’un des think tanks les plus riches du monde. Dirigée par une longue succession d’anciens responsables des services secrets et organiquement liée à une cinquantaine de multinationales, la Carnegie poursuit des recherches sur la politique internationale, et a montré, depuis un certain temps, un intérêt particulier à l’égard de notre pays. Et précisément, depuis que les USA ont cru bien faire en promouvant le choix du nouvel moyen orient. Un intérêt croissant certes, mais qui laisse perplexe quant aux finalités de cet « american cursus » et les recettes qu’il peaufine.

Certes le nouveau rapport met l’accent sur les « spécifités marocaines » en matière de réforme. Il reconnaît également, les limites de l’influence exogènes sur les développements internes du pays, et surtout l’inaptitude des formules consacrées à d’autres pays de la région au contexte national.

PJD, une force contournable

Les auteurs reconnaissent que « le Maroc a fait des pas énormes en matière de réforme », ils n’en critiquent pas moins « un certain blocage actuellement en matière de réforme et de mesures à contenu démocratique ». D’autre part, les islamistes du PJD ne sont pas érigés en héros de la crédibilité politique, encore moins en tant qu’alternative. Au contraire, les conclusions des deux experts américains ne sont pas de type élogieux ! « Les islamistes du PJD sont une force malléable et contournable », notent les deux américains. En clair : « leur marge de manœuvre est déjà connue et leurs limites, pour reformuler les choix politiques du pays illustrées ».

A dire que Washington, et ses élites et autres think thanks ne savent pas sur quel pied danser : alors qu’il y a moins d’un an, cette même fondation ne tarissait pas d’éloge à propos des amis de Saâdeddine Othmani, la voilà qui les prive de lauriers d’une victoire qu’elle a même criée sur tous les toits de la planète.

La Gazette du Maroc - L.B.

  • Washington : Le Maroc, un modèle de réforme dans le monde arabe

    Le Centre d'Etudes Stratégiques et Internationales a publié une étude sur les réformes politiques et économiques au Maroc, et comment ce pays peut être considéré comme un exemple pour d'autres pays arabes.

  • Les mercenaires marocains à la solde américaine

    Si ce que l'on tend à appeler les Afghans d'Irak se rendent en Irak pour combattre les Américains, d'autres Marocains se rendent en Irak pour combattre aux côtés des Américains. Installés aux Etats-Unis, ils sont attirés par les sommes alléchantes proposées par des agences spécialisées qui ont des contrats avec l'armée américaine et qui recrutent pour son compte. Ce sont en quelque sorte des mercenaires à la solde américaine, avance un militant des droits de l'Homme.

  • Maghreb / UE : Chacun pour soi

    Dans son rapport remis à la Commission de l'Union européenne après une tournée de cinq jours sur les pays de l'UMA (Union du Maghreb Arabe), le ministre allemand des Affaires étrangères – dont le pays préside actuellement l'UE-, Steinmeir, a constaté que chacun des Etats visités, tire de sa propre évolution des espoirs d'accaparer toute l'attention particulière et sollicitation de l'Europe.

  • Maroc/USA : Les demandes de visas chez les voisins !

    A la veille du week-end dernier, l'ambassade des Etats-Unis au Maroc a diffusé un communiqué informant le public que, désormais, pour les démarches concernant les visas, les Marocains devront s'adresser aux consulats américains dans les pays voisins.

  • Forum : « Immigration : où est le problème ? »

    A un mois des élections présidentielles, le collectif Uni(e)s contre une Immigration Jetable (UCIJ) qui, depuis la réforme de loi sur l'immigration de 2006, rassemble plusieurs centaines d'organisations associatives, politiques et syndicales a choisi de poser à nouveau la question des politiques à l'égard des migrants et de livrer son expertise à l'opinion publique. Trois modes d'expression se succèderont :

  • La réforme du Code de la nationalité enfin adoptée !

    Le projet de loi portant réforme du Code de la nationalité a été adopté, jeudi, par le Conseil de gouvernement. Le texte vise la promotion de la situation juridique de la femme et de l'enfant et la consécration de l'égalité entre l'homme et la femme en permettant à la Marocaine d'octroyer sa nationalité à ses enfants de père étranger.

  • Les Pays-Bas promettent une politique d'immigration plus modérée

    Les leaders des partis politiques néerlandais, qui se sont mis d'accord en début de semaine sur la formation d'un gouvernement de coalition, ont promis une politique plus centriste en matière économique et plus modérée sur l'immigration, dans un pays disposant de l'une des législations les plus restrictives d'Europe en la matière.

  • Pays-Bas/Tanger : Auris Royal veut aider les enfants handicapés

    Une délégation de la fondation néerlandaise ''Auris Royal'' pour l'éducation des enfants aux besoins spécifiques a rencontré, lundi à Tanger, des responsables d'institutions spécialisées dans la prise en charge des enfants souffrant de différents handicaps.

  • Pays-Bas : beaucoup de compromis autour de l'immigration

    La reine Beatrix des Pays-Bas a investi, jeudi après-midi, le nouveau gouvernement néerlandais conduit par le chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende. Issu d'une coalition formée après 92 jours d'âpres négociations, le nouveau cabinet Balkenende compte parmi ses membres deux ministres de confession musulmane.

  • Un secrétaire d'Etat marocain aux Pays-Bas fait la polémique

    Jan Peter Balkenende est un homme politique à l'échine flexible. Si l'on se réfère aux critères néerlandais, les trois gouvernements des Pays-Bas qu'il a dirigés, de 2001 à 2006, se sont caractérisés par une politique inhabituellement sévère à l'égard des demandeurs d'asile et des immigrés en général. La nouvelle coalition qu'il va diriger promet un changement de cap. Parce qu'une mesure de régularisation pour les demandeurs d'asile arrivés dans le pays avant 2001 sera promulguée, mais aussi parce que deux personnalités issues de l'immigration accèdent à des responsabilités gouvernementales.