Les attentats de Madrid planifiés en plein Sahara

21 mars 2004 - 22h15 - Ecrit par :

Les attentats du 11 mars à Madrid ont été planifiés par le réseau Al-Qaïda dans le "triangle du terrorisme" (Mouthallath al-irhab), une zone désertique aux frontières du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l’Algérie, écrit samedi le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia.

Les services marocains de renseignement ont pu mettre à jour des déplacements, dans cette "base arrière d’Al-Qaïda", de terroristes soupçonnés d’avoir préparé les attentats de Madrid, ajoute le journal qui cite "des sources marocaines très bien informées".

Ce "triangle" abriterait notamment un groupe dénommé Jamaât al-daâwa wa al-Qital al-maghribia (le Groupe marocain de la prédication et du combat), dirigé par Mustapha Abou Ibrahim, alias Nabil Sahraoui et une "section marocaine" du Front islamique du salut (far’â jabhat al-inqadh al-islamia al-maghribia), assure le quotidien sans autres précisions.

Selon Al Ahdath al Maghribia, ces organisations auraient adhéré récemment au réseau Al Qaïda d’Oussama ben Laden.

Le resserrement de l’étau autour des islamistes radicaux au Maroc a poussé les terroristes à fuir vers cette zone difficile d’accès, "d’autant plus que le trafic d’armes est très étendu dans la région", précise le journal en citant les mêmes sources.

La plupart des opérations terroristes que l’Europe a connues ont été préparées dans cette même zone, ajoute le journal.

Plusieurs déplacements de terroristes en Europe, poursuit-il, ne seraient qu’"un trompe-l’oeil" destiné à cacher cette base arrière aux services de sécurité, notamment aux services américains qui ont récemment établi un poste de surveillance dans le sud algérien.

"Les sources citées par Al Ahdath Al Maghribia, n’excluent pas qu’Abou Dahdah (Imad Eddine Barakat Yarkas, le responsable présumé de la cellule espagnole d’Al-Qaïda), ait pu jouer un "rôle secondaire" en accueillant en Europe les islamistes radicaux soupçonés de terrorisme.

MAP

Tags : Espagne - Madrid - Terrorisme - Sahara Marocain

Nous vous recommandons

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de haschich et...

Miss Univers Maroc n’ira pas en Israël

Quelques jours après son élection comme représentante du Maroc au concours international Miss Univers, Fatima-Zahra Khayat est contrainte d’abandonner la compétition

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport à juillet.

Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Au Maroc, le prix des différents carburants continue d’augmenter en ce mois de juin. Une nouvelle hausse est attendue dans les prochaines heures.

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son nom, un jeu-concours.

Joe Biden bloque une proposition contre la coopération militaire avec le Maroc

L’administration Biden a rejeté la proposition du sénateur démocrate, Jack Reed, un pro-Polisario, demandant de conditionner la poursuite de la coopération militaire avec le Maroc à une acceptation par le royaume d’un plan de paix au Sahara...

Galère et colère des passagers d’un vol RAM Paris-Fès

Alors que le vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc AT653 devant relier Paris-Orly à Fès le 23 février dernier devait prendre départ à 11 h 55, l’avion a finalement décollé après 10 heures de retard, déclenchant la colère des...

Les saisonnières marocaines de retour en Espagne

Plus de 12 000 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Leur arrivée est prévue en décembre...

Ryanair lance une nouvelle liaison vers Marrakech

L’aéroport de Limoges va lancer, dès le 27 mars, une nouvelle liaison vers Marrakech. Deux vols allers-retours seront effectués par semaine par la compagnie Ryanair jusqu’à la fin du mois d’octobre.