Les attentats de Madrid planifiés en plein Sahara

21 mars 2004 - 22h15 - Espagne - Ecrit par :

Les attentats du 11 mars à Madrid ont été planifiés par le réseau Al-Qaïda dans le "triangle du terrorisme" (Mouthallath al-irhab), une zone désertique aux frontières du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l’Algérie, écrit samedi le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia.

Les services marocains de renseignement ont pu mettre à jour des déplacements, dans cette "base arrière d’Al-Qaïda", de terroristes soupçonnés d’avoir préparé les attentats de Madrid, ajoute le journal qui cite "des sources marocaines très bien informées".

Ce "triangle" abriterait notamment un groupe dénommé Jamaât al-daâwa wa al-Qital al-maghribia (le Groupe marocain de la prédication et du combat), dirigé par Mustapha Abou Ibrahim, alias Nabil Sahraoui et une "section marocaine" du Front islamique du salut (far’â jabhat al-inqadh al-islamia al-maghribia), assure le quotidien sans autres précisions.

Selon Al Ahdath al Maghribia, ces organisations auraient adhéré récemment au réseau Al Qaïda d’Oussama ben Laden.

Le resserrement de l’étau autour des islamistes radicaux au Maroc a poussé les terroristes à fuir vers cette zone difficile d’accès, "d’autant plus que le trafic d’armes est très étendu dans la région", précise le journal en citant les mêmes sources.

La plupart des opérations terroristes que l’Europe a connues ont été préparées dans cette même zone, ajoute le journal.

Plusieurs déplacements de terroristes en Europe, poursuit-il, ne seraient qu’"un trompe-l’oeil" destiné à cacher cette base arrière aux services de sécurité, notamment aux services américains qui ont récemment établi un poste de surveillance dans le sud algérien.

"Les sources citées par Al Ahdath Al Maghribia, n’excluent pas qu’Abou Dahdah (Imad Eddine Barakat Yarkas, le responsable présumé de la cellule espagnole d’Al-Qaïda), ait pu jouer un "rôle secondaire" en accueillant en Europe les islamistes radicaux soupçonés de terrorisme.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...