"Les États-Unis cherchent à nous infiltrer"

- 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Association marocaine des Droits humains, membre du réseau de supervision des législatives de 2007, refuse tout financement américain ou britannique. Son président, Abdelhamid Amine, s’explique.

Pourquoi l’AMDH s’oppose-t-elle à tout financement américain ou britannique du réseau d’ONG marocaines constitué pour la superviser les élections de 2007 ?

Nous refusons effectivement tout financement américain ou britannique, surtout américain, par le truchement du National Democratic Institute (NDI), que celui-ci soit officiel ou para-officiel. Dans cette affaire, l’AMDH a une attitude qui date déjà du blocus américano-britannique imposé à l’Irak, en 1991, entraînant la mort de centaines de milliers d’habitants, surtout des enfants. Depuis, nous avons systématiquement refusé de collaborer avec un gouvernement qui viole de manière flagrante les droits les plus élémentaires des civils sous des prétextes politiques.

Comment ce problème au sein du réseau d’ONG a-t-il commencé ?

Le comité de supervision avait en fait déjà reçu un financement de l’Union européenne, mais qui s’est avéré insuffisant. Des membres du réseau d’ONG constituant le futur comité de supervision des élections ont pensé à d’autres sources de financement, dont le NDI, institut proche du Parti démocrate américain, mais aussi de l’administration américaine au sens large. Le NDI s’est montré très enthousiaste à cette idée. Cela ne nous pas étonnés à l’AMDH, car, à nos yeux, l’administration américaine cherche par tous les moyens à s’infiltrer dans la société civile marocaine et, donc, implicitement, à obtenir les faveurs d’un peuple qui, dans son extrême majorité, est loin de partager sa politique extérieure. Nous nous sommes donc opposés au financement du NDI. Et si notre position n’est pas prise en compte, l’AMDH se retirera du comité de supervision. Et je peux affirmer sans hésiter que notre retrait ne sera pas sans conséquences.

Etes-vous les seuls à monter au créneau ?

Non, nous avons aussi à nos côtés le Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM), l’Union des Ecrivains du Maroc, l’Association marocaine de Soutien à la Lutte palestinienne (constituée notamment de partis de la Koutla et de syndicats), le Groupe d’Action national pour le Soutien à l’Irak et à la Palestine et, enfin, la Coalition marocaine pour la Culture et les Arts. Nous avons initié une pétition demandant à tous les démocrates marocains de boycotter les activités de l’administration et des institutions para-étatiques américaines.

Pensez-vous que le financement des activités de votre comité suffira à garantir une transparence totale du processus électoral ?

Pas du tout, le financement n’est qu’un aspect de la question. Je m’explique. L’AMDH ne voit aucun problème à participer à la supervision des législatives de 2007, comme nous l’avons déjà fait en 2002. Même si nous avons émis des réserves très sérieuses quant aux conditions dans lesquelles le comité de supervision avait exercé son travail. Pour 2007, nous souhaitons que tous les moyens soient fournis au comité de supervision, afin qu’il puisse observer objectivement toutes les phases du processus électoral, de l’inscription sur les listes jusqu’à l’annonce des résultats finaux.

Ce n’est que dans ces circonstances qu’on pourra raisonnablement dire que le scrutin s’est déroulé de manière correcte et transparente.

Maroc Hebdo - Mouna Izddine

  • Meda films : Le Maroc se rattrape

    Après avoir été absent du Meda films développement 2006, le Maroc a envoyé six candidatures pour participer à ce programme européen de soutien à la production cinématographique. Les noms des bénéficiaires seront révélés à la fin du mois de mars.

  • Les Marocains de Palestine face à leur calvaire

    Les Marocains de Palestine vont mal et le font savoir. Dans un récent communiqué, ils protestent contre le refus des autorités israéliennes de régulariser leur situation.

  • La Star Ac' Maghreb promet des surprises

    Nabil Karoui est le directeur général de l'agence Karoui and Karoui productrice de la Star Academy Maghreb. La diffusion de la première édition de cette téléréalité 100% maghrébine est prévue pour février prochain. Entretien.

  • Une femme à la tête de l'AMDH

    Khadija Ryadi, une militante du parti Annahj, vient d'être élue présidente de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). C'est la première fois qu'une femme prend les commandes de cette association.

  • Doublage : Le premier studio marocain vient d'ouvrir

    Le premier studio spécialisé en doublage vient d'ouvrir à Casablanca. Plug & Play, qui a pignon sur rue dans le Maârif, espère grignoter une partie du marché européen, en le délocalisant vers le Maroc. « Nous sommes en mesure de concurrencer les gros studios tout en offrant des tarifs jusqu'à 40% inférieurs », assurent Hicham Chraïbi et Jérôme Boukobza, associés.

  • Maroc/Législatives : Les partis se partageront 200 millions de DH

    Deux cents millions de DH. C'est le montant global de la contribution de l'Etat au financement de la campagne électorale pour les législatives de septembre. Soit une hausse de 50 millions de DH par rapport aux élections de 2002.

  • Elections 2007 : Ce que Tranparency Maroc propose

    Le rapport de Transparency Maroc et du DRI (Democratic reporting international) sur le cadre marocain pour l'organisation des élections se veut nuancé.

  • Elections : juillet ou septembre ?

    Après les « rumeurs » selon lesquelles le ministère de l'Intérieur pencherait vers l'organisation des élections législatives de 2007 durant le mois de septembre, la date du 7 serait retenue. Mais, concernant la campagne électorale durant deux semaines, des observateurs, mais également des partis politiques, estiment que le profit ne serait pas tiré d'une telle période où la majorité des Marocains est en vacances. D'autres affirment que le mois de juillet est le « meilleur moment » pour l'organisation du scrutin.

  • Les droits des islamistes sont-ils violés au Maroc ?

    Une association dénonce dans un rapport la violation des droits des islamistes, qu'ils soient impliqués dans des affaires terroristes ou non. Le Forum marocain dignité pour les droits de l'homme, qui serait proche de la mouvance islamiste, dénonce notamment des procès expéditifs et inéquitables ainsi que diverses maltraitances.

  • Benzekri : « Pour le conseil des MRE, tout se fera dans la concertation »

    Pour le président du CCDH, Driss Benzekri, le processus de réflexion sur le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger a déjà commencé. Il se fait dans le cadre de la concertation.