Elections 2007 : Ce que Tranparency Maroc propose

- 01h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le rapport de Transparency Maroc et du DRI (Democratic reporting international) sur le cadre marocain pour l’organisation des élections se veut nuancé.

Celui-ci permet la tenue d’élections démocratiques. Le rôle du Parlement étant limité, l’impact des élections législatives sur la démocratisation du pays est peu significatif. Le caractère démocratique de ces élections est néanmoins fondamental pour la légitimité du futur Parlement et sa capacité à poursuivre la réforme constitutionnelle, note le document, rendu public le 24 janvier à Rabat. Pour cela, plusieurs réaménagements sont nécessaires.

A commencer par l’établissement de principes précis et contraignants pour la délimitation des circonscriptions (équilibre démographique, contiguïté territoriale et respect des divisions administratives). La loi devrait aussi fixer une fourchette de sièges par circonscription pour garantir la stabilité du système électoral. L’extension de la durée légale des campagnes électorales législatives est aussi préconisée. Ceci, au même titre que l’institution en tant que jour férié de la date des élections.

Une répartition plus équitable du financement public des partis politiques doit aussi être de mise. Ceci, en tenant mieux compte du poids des partis et en se basant exclusivement sur les résultats des élections directes (Chambre des Représentants et élections locales). Le renforcement du contrôle du financement des campagnes passe par des mesures de traçabilité, de certification et de publicité. Les partis doivent s’impliquer dans le contrôle des comptes de campagnes de leurs candidats. (…)

L’Economiste

  • Maroc/élections : l'UE financera des observateurs marocains

    L'Union Européenne aidera financièrement des observateurs marocains qui superviseront les élections législatives prévues dans le royaume en 2007.

  • Maroc : Les élections auront lieu le 7 septembre

    Les élections législatives se tiendront le 7 septembre au Maroc, a-t-on indiqué jeudi de source officielle à Rabat. Les Marocains devront élire pour un mandat de cinq ans les 325 députés de la Chambre des représentants.

  • Élections partielles dans quatre circonscriptions aujourd'hui

    Des élections législatives partielles sont organisées aujourd'hui et dimanche à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, pour élire 7 parlementaires.

  • Maroc/Législatives : Les partis se partageront 200 millions de DH

    Deux cents millions de DH. C'est le montant global de la contribution de l'Etat au financement de la campagne électorale pour les législatives de septembre. Soit une hausse de 50 millions de DH par rapport aux élections de 2002.

  • 46 millions d'euros pour les législatives

    L'Etat marocain a annoncé le déploiement d'un dispositif logistique dont le déblocage de 46 millions d'euros en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain.

  • Elections : juillet ou septembre ?

    Après les « rumeurs » selon lesquelles le ministère de l'Intérieur pencherait vers l'organisation des élections législatives de 2007 durant le mois de septembre, la date du 7 serait retenue. Mais, concernant la campagne électorale durant deux semaines, des observateurs, mais également des partis politiques, estiment que le profit ne serait pas tiré d'une telle période où la majorité des Marocains est en vacances. D'autres affirment que le mois de juillet est le « meilleur moment » pour l'organisation du scrutin.

  • Scrutin législateur : Comment une date fera la politique au Maroc ?

    Ç'aurait été un non événement, mais il n'en demeure pas moins que la date des élections sème la discorde au sein du champ politique national. La majorité aux commandes, en premier lieu.

  • Législatives 2007 : La corruption, première ombre au tableau

    Transparency Maroc (TM) et Democracy Reporting International (DRI) ont publié le 14 septembre leur déclaration préliminaire sur les élections législatives. Une précision. « Nous ne pouvons apporter des conclusions sur tous les aspects du processus électoral », préviennent les deux ONG. Elles ne faisaient pas partie des observateurs accrédités par le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH).

  • Maroc : Les médias audiovisuels au diapason des élections

    La gestion du temps d'antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d'un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L'annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.

  • Des élections législatives partielles dans certaines régions en septembre prochain

    Des élections législatives partielles seront organisées les 19 et 21 septembre prochain à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, afin de pourvoir les sièges vacants à la chambre des représentants.