Maroc : Les médias audiovisuels au diapason des élections

18 mai 2007 - 01h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

La gestion du temps d’antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d’un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L’annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.

Nabil Benabdallah a indiqué à ce propos que c’est la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui se chargera de déterminer les bases de ce texte réglementaire qui sera fondé bien entendu, sur le principe de l’équité afin de permettre à l’ensemble des partis politiques l’accès aux médias audiovisuels publics et privés. Tous les partis politiques, qu’ils soient représentés ou non au Parlement, pourront accéder à ces médias conformément à des critères qui seront définis par la HACA.

Les médias audiovisuels au diapason des élections

Pour ce qui est de la période pré-électorale, qui s’étendra très probablement du 15 juin au 24 août, elle sera régie par une nouvelle décision de la HACA qui établira de nouvelles règles visant à garantir un accès équitable aux médias audiovisuels aux différentes formations politiques durant cette période provisoire.

En dehors des périodes électorales, Nabil Benabdallah a rappelé que ce droit est régi par une décision de la HACA qui accorde 30% d’antenne au gouvernement, 30% aux partis politiques de la majorité, 30% aux partis de l’opposition et 10% aux partis non représentés au Parlement. Afin de veiller au respect des valeurs d’ouverture et de pluralisme et à l’égalité d’accès aux médias audiovisuels, le ministre a indiqué par ailleurs que les deux chaînes de télévision sont dans l’obligation d’établir des rapports réguliers sur le temps de passage à l’antenne. De la même manière qu’il a été mis à la disposition des deux chaînes un équipement technique performant en vue de gérer le temps imparti à chaque formation politique ou syndical. Et ce sur la base du principe suivant : le respect de la pluralité doit se faire sur une durée de trois mois pour les journaux télévisés et de six mois pour les émissions d’information ou autres.

Libération - Amina Salhi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Partis politiques - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...