Maroc : Les médias audiovisuels au diapason des élections

18 mai 2007 - 01h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

La gestion du temps d’antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d’un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L’annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.

Nabil Benabdallah a indiqué à ce propos que c’est la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui se chargera de déterminer les bases de ce texte réglementaire qui sera fondé bien entendu, sur le principe de l’équité afin de permettre à l’ensemble des partis politiques l’accès aux médias audiovisuels publics et privés. Tous les partis politiques, qu’ils soient représentés ou non au Parlement, pourront accéder à ces médias conformément à des critères qui seront définis par la HACA.

Les médias audiovisuels au diapason des élections

Pour ce qui est de la période pré-électorale, qui s’étendra très probablement du 15 juin au 24 août, elle sera régie par une nouvelle décision de la HACA qui établira de nouvelles règles visant à garantir un accès équitable aux médias audiovisuels aux différentes formations politiques durant cette période provisoire.

En dehors des périodes électorales, Nabil Benabdallah a rappelé que ce droit est régi par une décision de la HACA qui accorde 30% d’antenne au gouvernement, 30% aux partis politiques de la majorité, 30% aux partis de l’opposition et 10% aux partis non représentés au Parlement. Afin de veiller au respect des valeurs d’ouverture et de pluralisme et à l’égalité d’accès aux médias audiovisuels, le ministre a indiqué par ailleurs que les deux chaînes de télévision sont dans l’obligation d’établir des rapports réguliers sur le temps de passage à l’antenne. De la même manière qu’il a été mis à la disposition des deux chaînes un équipement technique performant en vue de gérer le temps imparti à chaque formation politique ou syndical. Et ce sur la base du principe suivant : le respect de la pluralité doit se faire sur une durée de trois mois pour les journaux télévisés et de six mois pour les émissions d’information ou autres.

Libération - Amina Salhi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Partis politiques - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.