Les Français musulmans hostiles à la guerre en Irak

- 19h25 - France - Ecrit par :

Une écrasante majorité de la population française musulmane approuve l’attitude de Jacques Chirac dans la crise irakienne et désapprouve l’intervention militaire anglo-américaine, selon un sondage Ipsos.

Dans cette enquête, à paraître samedi dans le Figaro, seules 11% des personnes interrogées souhaitent une victoire de la coalition, contre 72% qui ne la souhaitent pas.

Interrogés sur l’attitude du président français, 94% de sondés l’approuvent plutôt ou tout à fait et seuls 3% sont d’un avis contraire.

Un même pourcentage (94%) est hostile à l’intervention américano-britannique en Irak, contre 4% qui l’approuvent.

A l’égard des belligérants, 62% des sondés se sentent plutôt du côté de l’Irak, 5% plutôt du côté des Américains et des Anglais, tandis que 20% ne se sentent proches d’aucun d’eux et que 13% ne se prononcent pas.

Cette enquête a été effectuée du 1er au 3 avril auprès de 523 personnes constituant un échantillon national de la population française musulmane âgée de 18 ans et plus.

Parmi elles, 56% se considèrent comme des musulmans pratiquants et 44% comme des non pratiquants.

Reuters

  • Les Français divisés sur le port du foulard islamique

    Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

  • La presse marocaine salue la "résistance" irakienne

    De nombreux journaux marocaine saluent lundi la "résistance irakienne" face aux forces américano-britanniques et évoquent "l'enlisement" de l'offensive militaire contre l'Irak.

  • En France, l'islam veut garder son sang-froid

    Contrastant avec de nombreux appels à la « guerre sainte » contre l'Amérique « satanique » entendus dans la bouche de nombreuses autorités islamiques dans certains pays musulmans, les autorités musulmanes françaises ont appelé les musulmans à la « sérénité », au « sang-froid », à la « vigilance ».

  • Marrakech reste prisée par les touristes français

    Le nombre des touristes français dans la ville impériale de Marrakech (sud) a baissé de seulement 2% au cours du mois de mars, mais de 13% pour l'ensemble des visiteurs étrangers, ont indiqué mercredi les professionnels du secteur.

  • La Mosquée de Paris rencontre quelques déconvenues électorales

    « La satisfaction était générale », rapporte le cabinet de Nicolas Sarkozy. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils étaient donc heureux, comme pour les « vraies » élections, les responsables des différentes fédérations musulmanes, réunis au ministère de l'Intérieur jusqu'à 23 heures afin de valider les résultats des premières régions ayant voté pour le CFCM, le Conseil français du culte musulman.

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 30 mars à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 30 mars à Rabat, a indiqué dimanche le Groupe d'action national pour le soutien à l'Irak qui regroupe une quarantaine d'organisations politiques et syndicales.

  • Début d'une manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Des milliers de Marocains ont entamé une "marche de solidarité" avec l'Irak, dimanche matin dans le centre de Rabat, appelant à la fin de la "guerre impérialiste", ont constaté des journalistes de l'AFP.

  • Les voyageurs français au Maroc sont invités à faire preuve de « vigilance »

    Après les pays du Proche et du Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie), c'est au tour du Maroc et de la Tunisie d'être placés par le ministère français des Affaires étrangères dans la liste des pays où les Français doivent faire preuve de « vigilance » en raison des développements de la guerre en Irak.

  • Paris veut « ses » Arabes

    Surfant sur la sympathie suscitée par sa position contre la guerre en Irak et un fort sentiment antiaméricain, la France s'efforce de relancer sa politique arabe.

  • Irak : dix partis et syndicats marocains interpellent Kofi Annan

    Dix partis politiques et syndicats marocains, regroupés dans le Comité national de soutien à l'Irak, ont appelé samedi la communauté internationale à arrêter la "guerre injuste" contre ce pays, dans une lettre au secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan.