Marrakech reste prisée par les touristes français

- 10h16 - France - Ecrit par :

Le nombre des touristes français dans la ville impériale de Marrakech (sud) a baissé de seulement 2% au cours du mois de mars, mais de 13% pour l’ensemble des visiteurs étrangers, ont indiqué mercredi les professionnels du secteur.

La destination Marrakech "résiste fort bien à l’onde de choc de la guerre en Irak et reste la moins touchée relativement à d’autres villes et à d’autres pays du bassin méditerranéen", a assuré M. Abdellatif Kabbaj, président de l’Association de l’industrie hôtelière de Marrakech (AIH) dans une déclaration diffusée par l’agence Map.

Le marché français représente plus de la moitié (52%) de la "clientèle habituelle" de la ville ocre, a précisé M. Kabbaj, la baisse la plus forte ayant concerné les touristes anglais, américains, espagnols et allemands.

Le ministère du Tourisme et les professionnels du secteur à Marrakech se sont accordés à lancer une campagne promotionnelle pour soutenir le secteur touristique.

Le nombre de touristes a baissé de moins de 10% dans le royaume depuis le début de la crise irakienne, avait assuré mardi à Rabat Adil Douiri, le ministre en charge du secteur.

En 2002, les Européens ont constitué la principale clientèle touristique de Marrakech, les Français occupant de loin la première place avec 484.000 touristes suivis des Italiens (57.000), des Anglais (44.300), des Allemands (35.300) et des Espagnols (35.000).

AFP

  • Légère baisse des visites touristiques à Marrakech

    Le nombre de touristes ayant visité la ville de Marrakech durant le premier semestre 2003 a atteint 475.370 contre 481.686 durant la même période de l'année écoulée, soit une légère baisse de 1,31%.

  • Les voyageurs français au Maroc sont invités à faire preuve de « vigilance »

    Après les pays du Proche et du Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie), c'est au tour du Maroc et de la Tunisie d'être placés par le ministère français des Affaires étrangères dans la liste des pays où les Français doivent faire preuve de « vigilance » en raison des développements de la guerre en Irak.

  • Le Maroc s'efforce de limiter les effets de la guerre sur le tourisme

    Le nombre de touristes a baissé de moins de 10% au Maroc depuis le début de la crise irakienne, a assuré lundi à Rabat le ministère marocain du Tourisme, en annonçant un "plan d'action" en faveur de ce secteur.

  • Le Maroc veut protéger son tourisme face à la guerre

    Le royaume du Maroc, dont les finances publiques sont largement tributaires des recettes du tourisme, s'efforce de protéger ce secteur sensible face aux effets potentiellement dévastateurs de la guerre en Irak.

  • Les Français musulmans hostiles à la guerre en Irak

    Une écrasante majorité de la population française musulmane approuve l'attitude de Jacques Chirac dans la crise irakienne et désapprouve l'intervention militaire anglo-américaine, selon un sondage Ipsos.

  • Plages marocaines recherchent investisseurs

    Une dizaine de stations balnéaires devraient voir le jour d'ici à 2010. L'Etat compte se charger de l'infrastructure (eau, énergie, routes) et confier le reste à des capitaux privés...

  • Le Maroc prisé par les touristes français

    Si l'année 2004 se termine avec une progression minimale de 25%, les perspectives de croissance restent également prometteuses pour l'année 2005. Le Royaume pourrait recevoir, au cours de cette année, au moins 110.000 touristes français supplémentaires.

  • 5 millions de touristes en 2004

    Le nombre des touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 5,52 millions en 2004, un chiffre record en progression de 16% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué jeudi le ministère du tourisme à Rabat.

  • Le journal Le Monde sera bientôt imprimé au Maroc

    La Fédération marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) considère que l'impression au Maroc de journaux étrangers, dont le quotidien français Le Monde, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du principe de la libre circulation des idées et des écrits.

  • Fête nationale française à Marrakech

    Marrakech tricolore. La ville ocre a célébré la fête nationale française du 14 Juillet dans une ambiance d'enthousiasme et de joie au Consulat général de France à “Dar Moulay Ali” au pied du minaret “La Koutoubia”.