Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.
Contrastant avec de nombreux appels à la « guerre sainte » contre l’Amérique « satanique » entendus dans la bouche de nombreuses autorités islamiques dans certains pays musulmans, les autorités musulmanes françaises ont appelé les musulmans à la « sérénité », au « sang-froid », à la « vigilance ».
La future instance représentative de l’islam de France a ainsi pour la première fois rempli son rôle, parlant d’une seule voix pour appeler à la modération et au calme la communauté musulmane.
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui doit prendre la tête du CFCM, a expliqué qu’il fallait « être vigilants à ce que l’émotion compréhensible de la communauté musulmane » ne débouche pas sur des « dérapages » ou des « provocations », demandant la « confiance dans les pouvoirs publics ».
Les représentants des différents courants musulmans ont tenu le même discours. « La communauté musulmane est triste car le peuple irakien va faire les frais de la guerre », a affirmé le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, mais « il n’est pas dans son intérêt de transposer le problème irakien en France ».
« Il faut raison garder, et ne pas extrapoler pour faire de la communauté musulmane le champion des réactions négatives », a-t-il dit aussi.
Le président de l’UOIF, Lahj Thami Breze (fondamentaliste) a lancé un message de « sagesse » et « maturité » , « en signe de reconnaissance à la France ».
Au Maroc, le roi Mohammed VI a appelé les Marocains, nombreux en France, à la « pondération » et à la « discipline », tout en déplorant la « tournure dangereuse » des faits en Irak.
Source : http://www.midilibre.com/
Ces articles devraient vous intéresser :