En France, l’islam veut garder son sang-froid

21 mars 2003 - 10h19 - France - Ecrit par :

Contrastant avec de nombreux appels à la « guerre sainte » contre l’Amérique « satanique » entendus dans la bouche de nombreuses autorités islamiques dans certains pays musulmans, les autorités musulmanes françaises ont appelé les musulmans à la « sérénité », au « sang-froid », à la « vigilance ».

La future instance représentative de l’islam de France a ainsi pour la première fois rempli son rôle, parlant d’une seule voix pour appeler à la modération et au calme la communauté musulmane.
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui doit prendre la tête du CFCM, a expliqué qu’il fallait « être vigilants à ce que l’émotion compréhensible de la communauté musulmane » ne débouche pas sur des « dérapages » ou des « provocations », demandant la « confiance dans les pouvoirs publics ».
Les représentants des différents courants musulmans ont tenu le même discours. « La communauté musulmane est triste car le peuple irakien va faire les frais de la guerre », a affirmé le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, mais « il n’est pas dans son intérêt de transposer le problème irakien en France ».
« Il faut raison garder, et ne pas extrapoler pour faire de la communauté musulmane le champion des réactions négatives », a-t-il dit aussi.
Le président de l’UOIF, Lahj Thami Breze (fondamentaliste) a lancé un message de « sagesse » et « maturité » , « en signe de reconnaissance à la France ».
Au Maroc, le roi Mohammed VI a appelé les Marocains, nombreux en France, à la « pondération » et à la « discipline », tout en déplorant la « tournure dangereuse » des faits en Irak.

Source : http://www.midilibre.com/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.