Recherche

Les voyageurs français au Maroc sont invités à faire preuve de « vigilance »

© Copyright : DR

1er avril 2003 - 10h19 - Maroc - Par:

Après les pays du Proche et du Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie), c’est au tour du Maroc et de la Tunisie d’être placés par le ministère français des Affaires étrangères dans la liste des pays où les Français doivent faire preuve de « vigilance » en raison des développements de la guerre en Irak.

En raison des tensions régionales au Proche et au Moyen-Orient, il est conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance » au Maroc et en Tunisie précise lundi le site Internet du Quai d’Orsay (www.diplomatie.gouv.fr).
 »Il est conseillé de faire preuve de vigilance en particulier dans les lieux publics fréquentés par les occidentaux et de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule », estime le ministère français des Affaires étrangères dans sa rubrique »conseils aux voyageurs » sur le Maroc même si aucun incident sérieux anti-occidental n’a été signalé dans le royaume depuis le déclenchement de la guerre en Irak.
Les ressortissants américains, britanniques et espagnols qui résident au Maroc ont pour leur part reçu des consignes leur demandant d’adopter un « profil bas », en s’abstenant notamment de s’exprimer publiquement dans une autre langue que l’arabe ou le français et d’éviter « les quartiers populaires » où domine un large sentiment de solidarité avec le peuple irakien. Quelque 30.000 Français résident actuellement au Maroc et 20.000 en Tunisie.
Ces deux pays, qui ont conservé des relations économiques et diplomatiques très denses avec leur ancienne tutelle coloniale, sont par ailleurs étroitement dépendant des émissions du marché touristique français. Avec plus d’un million de touristes français annuels chacun, le Maroc et la Tunisie observent avec inquiétude les baisses de réservation et les annulations, estimées pour l’heure entre 15 et 40% par rapport à mars 2002.
AP

Mots clés: France , Terrorisme , Destination

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact