Les Français divisés sur le port du foulard islamique

28 avril 2003 - 18h58 - France - Ecrit par :

Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

Une majorité relative (49%) serait ainsi favorable à l’interdiction du foulard islamique à l’école, soit par une nouvelle loi, soit sur décision des chefs d’établissement, mais 45% des Français y seraient opposés.

Les Français sont à peine plus nombreux (53% contre 39%) à rejoindre Nicolas Sarkozy en faveur d’une interdiction de porter le voile sur les papiers d’identité.

Le ministre de l’Intérieur a récemment relancé le débat sur le foulard islamique lors d’un discours controversé devant l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Ses propos sur la nécessité pour les femmes musulmanes d’être photographiées tête nue sur leurs papiers d’identité ont été copieusement sifflés.

François Baroin, porte-parole de l’UMP, a souhaité lundi qu’une loi fasse respecter les principes de laïcité.

"On ne peut en rester à cette situation, le législateur doit prendre ses responsabilités et faire respecter les principes de la laïcité et faire respecter les principes de l’égalité entre hommes et femmes", a-t-il dit.

Selon le sondage BVA, 74% des Français considèrent que la laïcité est toujours une valeur d’actualité.

La volonté d’interdire le port du foulard à l’école progresse de façon continue avec l’âge, passant de 40% chez les plus jeunes à 53% chez les plus de 50 ans.

L’institut note qu’il existe un "pôle significatif" d’opposition totale au port du foulard islamique puisque 34% des personnes interrogées prônent son interdiction dans la rue.

Pour 48% des Français (contre 43%), le port du foulard est une façon d’abaisser la femme par rapport à l’homme.

Cette enquête a été réalisée les 25 et 26 avril auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Femme marocaine

Aller plus loin

France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...