Les Français divisés sur le port du foulard islamique

28 avril 2003 - 18h58 - France - Ecrit par :

Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

Une majorité relative (49%) serait ainsi favorable à l’interdiction du foulard islamique à l’école, soit par une nouvelle loi, soit sur décision des chefs d’établissement, mais 45% des Français y seraient opposés.

Les Français sont à peine plus nombreux (53% contre 39%) à rejoindre Nicolas Sarkozy en faveur d’une interdiction de porter le voile sur les papiers d’identité.

Le ministre de l’Intérieur a récemment relancé le débat sur le foulard islamique lors d’un discours controversé devant l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Ses propos sur la nécessité pour les femmes musulmanes d’être photographiées tête nue sur leurs papiers d’identité ont été copieusement sifflés.

François Baroin, porte-parole de l’UMP, a souhaité lundi qu’une loi fasse respecter les principes de laïcité.

"On ne peut en rester à cette situation, le législateur doit prendre ses responsabilités et faire respecter les principes de la laïcité et faire respecter les principes de l’égalité entre hommes et femmes", a-t-il dit.

Selon le sondage BVA, 74% des Français considèrent que la laïcité est toujours une valeur d’actualité.

La volonté d’interdire le port du foulard à l’école progresse de façon continue avec l’âge, passant de 40% chez les plus jeunes à 53% chez les plus de 50 ans.

L’institut note qu’il existe un "pôle significatif" d’opposition totale au port du foulard islamique puisque 34% des personnes interrogées prônent son interdiction dans la rue.

Pour 48% des Français (contre 43%), le port du foulard est une façon d’abaisser la femme par rapport à l’homme.

Cette enquête a été réalisée les 25 et 26 avril auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Femme marocaine

Aller plus loin

France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.