Les Français divisés sur le port du foulard islamique

28 avril 2003 - 18h58 - France - Ecrit par :

Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

Une majorité relative (49%) serait ainsi favorable à l’interdiction du foulard islamique à l’école, soit par une nouvelle loi, soit sur décision des chefs d’établissement, mais 45% des Français y seraient opposés.

Les Français sont à peine plus nombreux (53% contre 39%) à rejoindre Nicolas Sarkozy en faveur d’une interdiction de porter le voile sur les papiers d’identité.

Le ministre de l’Intérieur a récemment relancé le débat sur le foulard islamique lors d’un discours controversé devant l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Ses propos sur la nécessité pour les femmes musulmanes d’être photographiées tête nue sur leurs papiers d’identité ont été copieusement sifflés.

François Baroin, porte-parole de l’UMP, a souhaité lundi qu’une loi fasse respecter les principes de laïcité.

"On ne peut en rester à cette situation, le législateur doit prendre ses responsabilités et faire respecter les principes de la laïcité et faire respecter les principes de l’égalité entre hommes et femmes", a-t-il dit.

Selon le sondage BVA, 74% des Français considèrent que la laïcité est toujours une valeur d’actualité.

La volonté d’interdire le port du foulard à l’école progresse de façon continue avec l’âge, passant de 40% chez les plus jeunes à 53% chez les plus de 50 ans.

L’institut note qu’il existe un "pôle significatif" d’opposition totale au port du foulard islamique puisque 34% des personnes interrogées prônent son interdiction dans la rue.

Pour 48% des Français (contre 43%), le port du foulard est une façon d’abaisser la femme par rapport à l’homme.

Cette enquête a été réalisée les 25 et 26 avril auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Femme marocaine

Aller plus loin

France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).