Les palmiers marocains menacés par un trafic juteux

- 00h34 - Maroc - Ecrit par :

Les palmiers-dattiers du grand Sud marocain font l’objet "d’un trafic juteux" à destination de certaines villes touristiques, dénonce vendredi le journal "Aujourd’hui le Maroc" qui lance un appel "pour sauver le palmier national".

Selon le quotidien, "les néo-roublards du palmier" profitent de la pauvreté des paysans de la région de Zagora, à 800 km au sud-est de Rabat, pour leur acheter des palmiers entre 10 et 20 euros avant de les revendre à Marrakech ou à Casablanca entre 100 et 900 euros, selon leur taille.

Cette pratique d’arrachage sauvage des jeunes palmiers-dattiers (Phoenix Dactylifera) menace les palmeraies du Maroc dont dépendent actuellement près d’un million de "fellahs" (paysans) et qui contribuent au maintien du fragile écosystème des oasis.

L’arrachage anarchique sert à l’embellissement de jardins privés mais aussi des artères des grandes villes marocaines (Marrakech, Rabat, Agadir, El Jadida), systématiquement bordées par de jeunes palmiers depuis une dizaine d’années.

Huitième producteur mondial de dattes, derrière notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite ou la Tunisie, le Maroc ne compte plus que 44.000 hectares de palmeraies, une surface divisée par deux depuis 1950.

"On dégarnit des régions déjà pauvres pour renforcer d’autres plus loties. C’est comme si on déshabillait Rachid pour habiller Mustapha" déplore "Aujourd’hui le Maroc".

L’autre menace qui pèse sur la palmeraie marocaine est le "bayoud", un parasite qui tue chaque année 4% des quelque 4,2 millions de pieds recensés en 2003 dans le royaume.

La prise de conscience de la fragilité de la palmeraie a entraîné le lancement par le ministère marocain de l’Agriculture d’un programme de replantation prévoyant la distribution de 90.000 pousses de palmiers d’ici 2008.

AP

  • Tourisme : 200 faux guides arrêtés

    La police marocaine a arrêté en un mois quelque 200 faux guides de tourisme à Fès (200 km à l'est de Rabat) pour "usurpation de fonction" et "escroquerie", a indiqué mercredi l'agence marocaine Map.

  • Des jeunes Marocains au Bahreïn

    Dans le cadre des échanges culturels de jeunes, et en application des protocoles d'accord et des conventions de partenariat reliant le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn en matière d'activités de jeunesse, le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse organise, entre le 28 décembre et le 9 janvier, un séjour culturel au Royaume de Bahreïn en faveur de dix jeunes Marocains, dont des filles, issus des villes suivantes : Rabat, Casablanca, Marrakech, Tétouan et Figuig.

  • Atlas Blue ouvre la ligne Marrakech-Toulouse

    La compagnie à bas prix Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc, a inauguré vendredi sa nouvelle ligne régulière entre Marrakech et Toulouse, a-t-on appris auprès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

  • Le Maroc veut attirer deux fois plus de touristes

    C'est une volonté royale : le Maroc veut tripler sa capacité hôtelière d'ici cinq ans. Le « plan Azur », lancé au début du règne de Mohammed VI, prévoit l'aménagement de toutes pièces de six nouvelles stations balnéaires d'une capacité globale de 100 000 lits et la mise en service de 50 000 lits supplémentaires dans les destinations dites « culturelles ». Ce qui reviendrait à tripler la capacité d'accueil actuelle.

  • 5 millions de touristes en 2004

    Le nombre des touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 5,52 millions en 2004, un chiffre record en progression de 16% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué jeudi le ministère du tourisme à Rabat.

  • Air Horizons et Safar Tours veulent doper la destination Maroc

    Plus que "l'avion pour tous". C'est autour de ce thème que la compagnie aérienne Air Horizons et Safar Tours ont réuni à Marrakech du 14 au 16 février 2005 tous leurs staffs, et ses partenaires, notamment les aéroports de Montpellier, Paris-Beauvais-Tillé et Saint-Étienne, et des chambres de commerce de Montpellier et de l'Oise. Objectif : présenter aux responsables de ces plates-formes de départs vers le Maroc et les hommes d'affaires de ces régions, les opportunités économiques du Royaume.

  • Maroc : de la tradition au modernisme

    Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. Telle est la métaphore qu'utilisait souvent le roi Hassan II pour décrire un pays pétri de traditions mais tenaillé par le désir de modernité. Cette double vocation fait la riche complexité du pays de l'extrême couchant, El-Maghreb el-Aqsa.

  • Les MRE, premiers clients du tourisme

    Pour la première fois, le nombre de touristes accueillis par le Maroc a dépassé la barre des cinq millions. En 2004, plus de cinq millions (5.516.479) ont choisi la destination pour leurs vacances, soit 16% de plus qu'en 2003.

  • Signature de la convention de concession du premier terminal du port Tanger Med

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).

  • Puissante stratégie de développement touristique au Maroc

    Le Maroc a mis en oeuvre "une puissante stratégie" de développement touristique dans l'objectif d'accueillir 10 millions de visiteurs en 2010 grâce à la densification de ses liaisons aériennes, la création de six nouvelles stations balnéaires et à l'envolée de sa capacité hôtelière, écrit LE Figaro.