Les palmiers marocains menacés par un trafic juteux

30 janvier 2005 - 00h34 - Maroc - Ecrit par :

Les palmiers-dattiers du grand Sud marocain font l’objet "d’un trafic juteux" à destination de certaines villes touristiques, dénonce vendredi le journal "Aujourd’hui le Maroc" qui lance un appel "pour sauver le palmier national".

Selon le quotidien, "les néo-roublards du palmier" profitent de la pauvreté des paysans de la région de Zagora, à 800 km au sud-est de Rabat, pour leur acheter des palmiers entre 10 et 20 euros avant de les revendre à Marrakech ou à Casablanca entre 100 et 900 euros, selon leur taille.

Cette pratique d’arrachage sauvage des jeunes palmiers-dattiers (Phoenix Dactylifera) menace les palmeraies du Maroc dont dépendent actuellement près d’un million de "fellahs" (paysans) et qui contribuent au maintien du fragile écosystème des oasis.

L’arrachage anarchique sert à l’embellissement de jardins privés mais aussi des artères des grandes villes marocaines (Marrakech, Rabat, Agadir, El Jadida), systématiquement bordées par de jeunes palmiers depuis une dizaine d’années.

Huitième producteur mondial de dattes, derrière notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite ou la Tunisie, le Maroc ne compte plus que 44.000 hectares de palmeraies, une surface divisée par deux depuis 1950.

"On dégarnit des régions déjà pauvres pour renforcer d’autres plus loties. C’est comme si on déshabillait Rachid pour habiller Mustapha" déplore "Aujourd’hui le Maroc".

L’autre menace qui pèse sur la palmeraie marocaine est le "bayoud", un parasite qui tue chaque année 4% des quelque 4,2 millions de pieds recensés en 2003 dans le royaume.

La prise de conscience de la fragilité de la palmeraie a entraîné le lancement par le ministère marocain de l’Agriculture d’un programme de replantation prévoyant la distribution de 90.000 pousses de palmiers d’ici 2008.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.