Les stades de Tanger et de Marrakech opérationnels fin 2006, Agadir en 2007

9 février 2005 - 10h42 - Sport - Ecrit par :

Le coût d’investissement est de 2,6 milliards de DH.
Ils seront compatibles avec les normes nternationales en matière de football et d’athlétisme à la fois. La gestion déléguée est à l’étude.

Même si le Maroc n’a pas été retenu pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010, les travaux de construction des stades Tanger, Marrakech et Agadir se poursuivent « conformément au planning initialement prévu, aussi bien en infrastructure qu’en superstructure », annoncent les responsables de la direction des Equipements publics. Ainsi, les stades de Tanger et de Marrakech seront opérationnels dès décembre 2006. Celui d’Agadir, quant à lui, n’ouvrira ses portes qu’en juin 2007. Il ne manquera plus alors que des équipements complémentaires (panneaux d’affichage, salles de presse équipées…), afin d’arrimer ces stades aux normes techniques de la FIFA. Ces travaux seront bouclés en décembre 2009. Chaque stade aura une capacité d’accueil de 45 000 spectateurs.

Des opportunités pour les entreprises locales
Le coût d’investissement pour ces trois stades est de 2,6 milliards de DH, dont 877,1 MDH pour Tanger, 891,8 MDH pour Marrakech, 817,7 MDH pour Agadir. Cet investissement a nécessité le concours du Budget général de l’Etat aussi bien - mais dans une moindre mesure - que la contribution des collectivités locales. Ces deux modes de financement ont transité par le FNDS (Fonds national du développement du sport).
Selon la direction des Equipements publics, « la réalisation de ces stades est menée en parfaite conformité avec les normes de qualité et de sécurité les plus exigeantes aussi bien pour le football que pour l’athlétisme ». Il s’agit, entre autres, du système d’éclairage high-tech, des systèmes audiovisuels pour la diffusion du son et des annonces de sécurité, un pré-équipement de radio et de télévision et de communication et des écrans vidéo matriciels.
Par ailleurs, la construction simultanée de ces trois stades a constitué une opportunité pour les entreprises de travaux publics, notamment marocaines, grâce au mode d’attribution des marchés. Celui-ci a été adapté à leur situation financière et à leurs références techniques. Ainsi, les marchés ont été exécutés en lots séparés et certains critères comme l’expérience ont été assouplis par rapport aux marchés classiques. L’impact, en termes d’emploi direct, est important. Les trois chantiers aboutiront, en fin de travaux, à la création de plus de deux millions de journées de travail.
En fin de parcours, les trois chantiers auront englouti 230 000 m3 de béton armé et 20 000 tonnes d’acier ainsi que d’autres matériaux destinés à la réalisation de 33 000 m2 de couverture métallique, 100 000 m2 de revêtement, 76 000 m2 de menuiserie et 600 000 m2 de voiries et parking.
Près de 38 marchés ne sont pas encore attribués. Il s’agit, entre autres, pour les trois stades, des courants faibles, des sols sportifs, de l’engazonnement, des équipements de cuisine, des mobiliers de gradins. Pour ce qui est du stade d’Agadir, plus particulièrement, les marchés de la climatisation, des courants forts, de la menuiserie aluminium, bois et métallique, des ascenseurs, de l’assainissement, de la peinture, revêtements et faux plafonds sont en cours d’affectation.
A terme, il faudra résoudre le problème de l’exploitation. La réflexion est actuellement menée pour adopter la formule de la gestion autonome ou de la concession au secteur privé. L’objectif étant la rentabilisation des coûts futurs d’exploitation qui sont de plus en plus élevés eu égard aux exigences poussées en termes de conservation des performances des sols sportifs et du maintien du haut niveau de performances des équipements techniques.

Les trois chantiers engloutiront 230 000 m3 de béton armé et 20 000 tonnes d’acier, 33 000 m2 de couverture métallique, 100 000 m2 de revêtement, et 76 000 m2 de menuiserie.

Le stade de Marrakech aura des remparts et des tours caractéristiques de l’ancienne muraille de la ville rouge. Coût 892 MDH.

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Walid Regragui aux Marocains : « on fera mieux inch’Allah »

Après la défaite samedi face à la Croatie en petite finale de la coupe du monde, le sélectionneur national Walid Regragui a décrypté la rencontre, estimant son équipe était fortement diminuée physiquement, mais qu’elle a perdu contre une très belle...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des Mancuniens le tient pour responsable de la défaite du club (1-0).

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe encore en compétition.