Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

17 décembre 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : S.A

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Jeudi, Ilias Akhomach a brillé de mille feux avec Villarreal sur la pelouse du Stade rennais lors de la sixième et dernière journée de la Ligue Europa. Auteur du deuxième but de la rencontre – son premier but en C3, il a contribué au succès des Groguets (les jaunes en Valencien). Ces derniers ont arraché la place de leader du groupe F aux Rouge-et-Noir. Ils évitent ainsi de disputer un barrage supplémentaire en phase finale de la C3. Une percée pour le jeune joueur hispano-marocain après les réalisations chez les Juvenil A (U19) du FC Barcelone (4) et le Barça Atlétic (1), qui ne lui ont pas permis de se hisser en équipe première blaugrana (3 rencontres entre la Liga et la Copa del Rey).

À lire : Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Après l’académie du FC Barcelone qu’il a intégrée en 2007 et y est resté jusqu’en 2013, Ilias poursuit sa formation à Gimnastic Manresa pour quatre ans. En 2017, il retourne à La Masia. Il fait ses débuts pour FC Barcelone Atlètic qu’il quittera en juillet 2023 après avoir signé un contrat de quatre saisons au Villarreal FC au sein duquel il écrira certainement les plus belles pages de sa carrière footballistique.

À lire : Ilias Akhomach débarque au Villarreal

Attirés par le talent du joueur, le Maroc et l’Espagne n’ont pas hésité à le convoquer. C’est ainsi qu’il a défendu le maillot de la Roja dans les équipes de jeunes des U16 aux Espoirs dont il était capitaine (33 sélections au total sur 4 catégories), fait savoir FootMercato. Alors que l’Espagne mise sur lui, il lui tourne définitivement le dos pour rejoindre la tanière des Lionceaux de l’Atlas (U-23) en novembre. Il est titularisé face au Danemark Espoirs (défaite 3-0). Pour lui, c’est un bonheur de représenter le Maroc. « Je suis extrêmement heureux d’avoir enfin la chance de représenter mon pays au sein de cette équipe nationale que j’ai toujours rêvée d’intégrer », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Ilias Akhomach

Aller plus loin

Ilias Akhomach débarque au Villarreal

En fin de contrat à l’académie des jeunes de Barcelone, Ilias Akhomach, 19 ans, vient de signer à Villarreal pour les quatre prochaines saisons. Le club a annoncé ce lundi la...

Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach, la pépite marocaine du Barça B, a été convoqué par Julen Guerrero, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 19 ans, pour les matchs de qualification pour...

Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le jeune joueur Ilias Akhomach, formé à La Masia et actuellement joueur de Villarreal, a pris la décision de représenter le Maroc au niveau international, renonçant ainsi à la...

Ilias Akhomach dit pourquoi il préfère le Maroc à l’Espagne

Le milieu de terrain hispano-marocain de Villarreal, Ilias Akhomach explique son choix d’opter pour le Maroc au lieu de l’Espagne, son pays de naissance.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

Abdessamad Ezzalzouli : Osasuna fait obstacle au plan de Barcelone

Alors que le FC Barcelone a décidé de récupérer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli prêté à Osasuna jusqu’en juin 2023, il se heurte au refus des dirigeants du club.

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou changent d’entraîneur

Séville FC, club où évoluent plusieurs joueurs marocains, a annoncé ce jeudi le limogeage de son sélectionneur Julen Lopetegui. La décision intervient au lendemain de la défaite contre Dortmund en ligue des champions.

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Des nouvelles rassurantes pour Noussair Mazraoui

À la veille de la reprise de la Bundesliga, le coach du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, s’est prononcé sur l’état de santé de l’international marocain Noussair Mazraoui, affirmant qu’il est sur la voie de la guérison. Toutefois, aucune date n’a été...

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.