Ilias Akhomach : Maroc ou Espagne ?

14 octobre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Après Lamine Yamal et Brahim Díaz, un autre joueur binational alimente les débats quant au choix de sa nationalité sportive. Ilias Akhomach, international espagnol avec les catégories inférieures, serait également dans le viseur de la Fédération marocaine.

Plusieurs joueurs espagnols d’origine marocaine se retrouvent dans un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir leur nationalité sportive. Les cas de Lamine Yamal, l’attaquant de 16 ans du Barça qui a rejoint la Roja, ou de Brahim Díaz, du Real Madrid, ont fait l’actualité ces derniers jours. Mais d’autres joueurs binationaux comme Ilias Akhomach, évoluant à Villarreal, suscitent des débats ces dernières semaines. La Fédération marocaine serait intéressée par le jeune joueur qui a joué vendredi le match amical contre l’Ouzbékistan (0-0) avec l’équipe espagnole des moins de 21 ans, fait savoir Estadio Deportivo.

Dans une interview accordée au média espagnol Relevo, Akhomach, a clairement indiqué qu’il est totalement engagé avec l’Espagne. « Je suis Marocain et je me sens marocain aussi. C’est quelque chose de normal : à cause de la culture, de la maison, de la religion… tout mon environnement est marocain. En ce moment, si je suis ici, c’est pour une raison. Je veux être avec l’Espagne, mais chacun peut penser ce qu’il veut. Celui qui a la décision, c’est moi, en tant que joueur, et aujourd’hui je suis très heureux d’être avec l’équipe espagnole », a assuré le jeune joueur.

À lire : Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach a aussi critiqué le fait de devoir choisir sa nationalité sportive à un très jeune âge. « Tu es encore très jeune et tu ne sais pas ce qui va se passer, mais l’équipe nationale est une question de sentiments, tu représentes ton pays. C’est fou, parce que tu décides quand tu as 18, 19 ou 20 ans, mais c’est quelque chose qui vient de l’intérieur, qu’on ne peut pas changer. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être ici. L’Espagne a été très bonne avec moi… », a déclaré le jeune joueur né à Hostalets de Pierola (Catalogne) de parents marocains et qui a encore la possibilité de choisir de jouer pour le Maroc.

Akhomach a rejoint Villarreal cet été après avoir mis fin à son contrat avec Barcelone. L’ailier de 19 ans suscitait l’intérêt de grands clubs comme Séville et Leeds, mais s’est finalement retrouvé à Villarreal avec lequel il a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Cette saison, il a déjà joué deux matchs avec l’équipe réserve et cinq matchs avec l’équipe première du club.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Ilias Akhomach - Nationalité sportive

Aller plus loin

Leeds United, prochaine destination d’Ilias Akhomach ?

Plusieurs clubs européens dont Leeds United s’intéressent à Ilias Akhomach pour la saison prochaine. Le jeune attaquant d’origine marocaine n’est pas parvenu à un accord avec le...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach, la pépite marocaine du Barça B, a été convoqué par Julen Guerrero, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 19 ans, pour les matchs de qualification pour...

Ilias Akhomach débarque au Villarreal

En fin de contrat à l’académie des jeunes de Barcelone, Ilias Akhomach, 19 ans, vient de signer à Villarreal pour les quatre prochaines saisons. Le club a annoncé ce lundi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.