Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach
De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.
Après Lamine Yamal et Brahim Díaz, un autre joueur binational alimente les débats quant au choix de sa nationalité sportive. Ilias Akhomach, international espagnol avec les catégories inférieures, serait également dans le viseur de la Fédération marocaine.
Plusieurs joueurs espagnols d’origine marocaine se retrouvent dans un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir leur nationalité sportive. Les cas de Lamine Yamal, l’attaquant de 16 ans du Barça qui a rejoint la Roja, ou de Brahim Díaz, du Real Madrid, ont fait l’actualité ces derniers jours. Mais d’autres joueurs binationaux comme Ilias Akhomach, évoluant à Villarreal, suscitent des débats ces dernières semaines. La Fédération marocaine serait intéressée par le jeune joueur qui a joué vendredi le match amical contre l’Ouzbékistan (0-0) avec l’équipe espagnole des moins de 21 ans, fait savoir Estadio Deportivo.
Dans une interview accordée au média espagnol Relevo, Akhomach, a clairement indiqué qu’il est totalement engagé avec l’Espagne. « Je suis Marocain et je me sens marocain aussi. C’est quelque chose de normal : à cause de la culture, de la maison, de la religion… tout mon environnement est marocain. En ce moment, si je suis ici, c’est pour une raison. Je veux être avec l’Espagne, mais chacun peut penser ce qu’il veut. Celui qui a la décision, c’est moi, en tant que joueur, et aujourd’hui je suis très heureux d’être avec l’équipe espagnole », a assuré le jeune joueur.
À lire : Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne
Ilias Akhomach a aussi critiqué le fait de devoir choisir sa nationalité sportive à un très jeune âge. « Tu es encore très jeune et tu ne sais pas ce qui va se passer, mais l’équipe nationale est une question de sentiments, tu représentes ton pays. C’est fou, parce que tu décides quand tu as 18, 19 ou 20 ans, mais c’est quelque chose qui vient de l’intérieur, qu’on ne peut pas changer. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être ici. L’Espagne a été très bonne avec moi… », a déclaré le jeune joueur né à Hostalets de Pierola (Catalogne) de parents marocains et qui a encore la possibilité de choisir de jouer pour le Maroc.
Akhomach a rejoint Villarreal cet été après avoir mis fin à son contrat avec Barcelone. L’ailier de 19 ans suscitait l’intérêt de grands clubs comme Séville et Leeds, mais s’est finalement retrouvé à Villarreal avec lequel il a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Cette saison, il a déjà joué deux matchs avec l’équipe réserve et cinq matchs avec l’équipe première du club.
Aller plus loin
De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.
Ilias Akhomach, la pépite marocaine du Barça B, a été convoqué par Julen Guerrero, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 19 ans, pour les matchs de qualification pour...
Le Marocain Ilias Akhomach réalise de bonnes performances au Barça Atletic, l’équipe réserve du FC Barcelone, sous la conduite du nouvel entraîneur, Rafa Márquez.
En fin de contrat à l’académie des jeunes de Barcelone, Ilias Akhomach, 19 ans, vient de signer à Villarreal pour les quatre prochaines saisons. Le club a annoncé ce lundi la...
Ces articles devraient vous intéresser :