Les téléspectateurs marocains pourront finalement suivre la CAN 2004

21 janvier 2004 - 21h58 - Culture - Ecrit par :

Les téléspectateurs marocains ne seront finalement pas privés de CAN 2004. Le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, a annoncé mercredi, devant les députés de la Chambre des Représentants, que les deux chaînes de télévision nationale TVM et 2M, retransmettront en direct les matches de l’équipe du Maroc, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2004 du 24 janvier au 14 février en Tunisie.

Les deux chaînes nationales refusaient jusqu’à présent de payer des droits jugés exorbitants (500.000 dollars pour la retransmission en différé des 32 rencontres) détenus par la chaîne panarabe ART (Arab Radio and Television, dont le siège est à Djeddah en Arabie Saoudite) et qui en assure la commercialisation pour le Moyen-Orient et le Maghreb.
Selon le ministre de la Communication, interrogé par l’Associated Press, les deux chaînes marocaines ont « directement négocié » avec la société « Sportfive », dirigée par le Français Jean-Claude Darmon, et qui détient tous les droits pour la CAN 2004, avant de les revendre aux diffuseurs en Europe, en Asie et sur le continent africain.
L’accord conclu « pour un montant de 350.000 euros environ » permettra la retransmission en direct de tous les matches des Lions de l’Atlas, l’équipe nationale marocaine, mais les commentaires se feront en langue française.
ART, qui n’avait acquis les droits que pour les retransmissions en langue arabe, n’avait pas l’intention de permettre à ses consoeurs de diffuser les rencontres en direct, dans le but de multiplier le nombre d’abonnements à son bouquet satellitaire.
Le Maroc est candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2010, qui pour la première fois, doit se dérouler sur le continent africain. AP

Edicom / AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Une pépite marocaine affole Manchester United

Manchester United manifeste de l’intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc U17).

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.