Levée progressive de l’interdiction de circulation interurbaine (Document)

28 mai 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé en partie la décision, entrée en vigueur le 21 mars dernier, interdisant la circulation interurbaine en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Dans une circulaire adressée aux Walis et gouverneurs en date du 26 mai, le ministère de l’Intérieur a dispensé les personnels des administrations publiques et des sociétés privées de l’attestation de déplacement dérogatoire délivrée par les autorités publiques.

Seul l’ordre de mission, cacheté et signé par l’employeur ou le responsable administratif, sera requis lors des barrages de contrôle sécuritaire mis en place aux niveaux des différentes préfectures et provinces du pays, souligne la circulaire.

La levée de l’interdiction visant à lutter contre la propagation du coronavirus, ne concerne pas les voitures particulières, ni les moyens de transport privés et publics.

La nouvelle mesure entre dans le cadre des orientations du gouvernement marocain censées relancer le tissu économique national, très touché par la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré...

L’attestation de circulation distribuée à tous les Marocains

Le gouvernement a promis distribuer "l’attestation exceptionnelle de circulation" à tous les domiciles sur le territoire national, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et...

Attestation exceptionnelle de circulation : la police contrôle les conducteurs

La police marocaine s’assure que les conducteurs détiennent l’attestation exceptionnelle de circulation en cette période de confinement total à cause de la pandémie du COVID-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...