Levi’s s’installe au Maroc

- 10h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le réseau des franchises au Maroc vient d’être renforcé par l’installation du célèbre fabricant de jeans, Levi Strauss & Co. C’est la société marocaine Bogart S.A qui va en assurer l’exploitation. Les deux entreprises n’en sont pas à leur première collaboration. Bogart S.A a en effet à son actif plus de 20 ans d’expérience avec Levi’s. C’est son fournisseur de longue date.

Au total, ce sont plus de 10 millions de DH qui ont été investis rien que pour les trois premiers magasins : à Casablanca, Rabat et Marrakech. L’ouverture officielle de la première boutique dans la métropole est prévue pour le 8 janvier. Avec une superficie totale de 180 m2, la première échoppe du réseau est située au quartier Racine, tout près du Twin Center. Le reste est attendu pour fin 2008, « à condition de trouver des locaux adéquats », souligne Reda Tamer, le responsable communication de Bogart S.A.

Le contrat, qui garantit l’exclusivité de la distribution au Maroc, prévoit l’ouverture d’un minimum de 4 magasins. Ceci dit, les ambitions de l’entreprise marocaine sont plus grandes. « Nous envisageons de porter le nombre à sept avec une bonne conjoncture », explique Tamer. Par ailleurs, la campagne de publicité va bientôt démarrer. La tâche sera un peu délicate, car cette période coïncide avec deux saisons. Il s’agira donc plus de marquer sa présence. Par la suite, une communication plus sérieuse sera déployée à l’occasion des nouvelles collections, et ce vers le mois de mars.

Concernant les articles, il y en a pour tous les goûts : des grands classiques aux nouvelles tendances très fashion, particulièrement pour les jeunes. Mais il n’ y aura pas que des jeans, une ligne d’accessoires sera également proposée. Il s’agit de ceintures, casquettes, et des chaussures qui « cartonnent en Europe grâce à la vague de Tecktonik1 », indique le responsable. Rappelons que la multinationale Levi Strauss & Co est présente dans plus de 110 pays. Ses produits sont distribués à travers 55.000 points de vente.

De son côté, Bogart S.A était un petit atelier créé dans les années 80. Aujourd’hui, près de 1.400 personnes y travaillent. Son activité est orientée vers l’export et elle compte de grands clients notamment Décathlon. Cela montre l’important pouvoir de négociation que les entreprises nationales sont en train d’acquérir.

Les prix, pareils qu’en Europe

Levi’s a longtemps hésité avant de lancer son réseau de franchise au Maroc à cause de la contrefaçon. « C’est sûr que 5 ans auparavant, la multinationale n’aurait jamais franchi le pas pour s’implanter », confie Reda Tamer, responsable communication de Bogart S.A. Actuellement, la tendance du marché a changé. Les managers de Levi’s en sont conscients, les clients aussi. « Beaucoup recherchent des produits originaux. Ils peuvent reconnaître les vrais des faux », soutient Tamer. Le choix est devenu difficile avec le déferlement des vêtements asiatiques. Le prix l’emporte souvent sur la qualité. C’est pourquoi Levi’s a pris la décision d’aligner ses prix à ceux pratiqués en Europe.

L’Economie - Sara Badi

  • Soldes, toujours le même chaos

    À vos soldes ! Prêts ? Partez ! Les férus de shopping et de lèche-vitrines peuvent s'estimer heureux. Un certain nombre de magasins, dont des franchises de vêtements, accessoires et chaussures ont déjà commencé. C'est le cas pour Mango, Massimo Dutti ou encore Seven Ecko.

  • Le musée du Quai Branly raconte les traditions d'Achoura au Maroc

    Le musée parisien du Quai Branly propose, du 16 au 19 janvier, de découvrir certaines des traditions marocaines liées à la fête de l'Achoura dans le Royaume et de mieux comprendre les symboles qui y sont associés.

  • Transport : Skynet Worldwide Express entre dans la course

    Le nouvel arrivé sur le marché du transport express marocain aiguise ses couteaux. La filiale du géant mondial Skynet Worldwide Express (SWE) est sa première antenne en Afrique du Nord. C'est l'attrait du marché et sa position géopolitique qui ont encouragé cet investissement.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • Hanouty ouvre son plus grand magasin à Rabat

    Hanouty renforce son réseau en ouvrant son plus grand magasin à Rabat. D'une superficie de 200 m2, celui-ci est situé en plein centre du quartier d'affaires et résidentiel de Mahaj Ryad. « Le choix de l'emplacement est déterminant dans la réussite de ce genre de magasins dédiés au commerce de proximité », a précisé le président du directoire de Hanouty, lors d'un point presse vendredi dernier à Rabat, à l'occasion de l'inauguration du magasin.

  • Grande distribution : Les enseignes mettent le turbo

    La structure du commerce de détail au Maroc reste largement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes et moyennes surfaces n'arrêtent pas de grignoter des parts de marché. Initialement, les premiers acteurs de la grande distribution (Marjane et Metro appelé à l'époque Makro) étaient installés en périphérie. Mais, depuis une dizaine d'années, la situation a nettement évolué.

  • Offshoring : Le Maroc gagne en puissance

    « L'offshoring au Maroc : un secteur en pleine expansion. Cas des centres d'appels ». Tel a été le thème du déjeuner-débat organisé par la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AMCHAM) le 27 novembre à Casablanca. Plusieurs professionnels du secteur étaient conviés.

  • Textile : 30 milliards de dirhams d'exportations en 2007

    L'année 2007 aura finalement été une bonne année pour le secteur textile. « Nous avons eu un très bon mois de novembre et la même tendance a été enregistrée au cours du mois de décembre qui va certainement se terminer sur une bonne note. Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais nous allons finir l'exercice 2007 avec le même chiffre d'affaires sinon un peu plus qu'en 2006, soit 30 milliards de DH ». Les propos sont de Mohamed Tamer, président de l'Amith.

  • Textile : Les Américains préparent leur déploiement

    La saga du salon des matières, finissage, accessoires, équipements et services textiles, Maroc Sourcing vient de marquer encore le coup cette année. La 6e édition, qui a démarré le 29 novembre, a baissé le rideau le 1er décembre au centre des expositions et de conférences de l'Office des changes à Casablanca, sur une note optimiste.

  • Radio Shack, référence américaine de l'électronique, débarque au Maroc

    La mythique enseigne américaine de matériel électronique et informatique, Radio Shack, s'installe au Maroc. Son 72 000e magasin dans le monde devrait ouvrir ses portes dans les jours à venir, sur le boulevard Ghandi.