Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes
La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.
Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.
Après l’autorisation accordée vendredi par la marine marchande marocaine aux compagnies maritimes pour reprendre leurs activités, le port de Tanger ville a fait savoir aux services sanitaires et douaniers qu’il est prêt à fonctionner immédiatement. En réponse, la compagnie maritime FRS a indiqué que son ferry, Tarifa Jet, était aussi disponible, fait savoir Europa Sur.
À lire : Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies
En revanche, le navire Ceuta Jet de la compagnie FRS et le navire Maria Dolores de la compagnie Intershipping ne seraient pas disponibles avant le samedi 16 avril. Les deux compagnies maritimes ont indiqué qu’elles attendaient les instructions des autorités espagnoles pour reprendre les liaisons depuis Tarifa. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras tiendra ce lundi une réunion avec divers acteurs pour décider de la date exacte de la reprise dans le respect des mesures sanitaires liées au Covid-19.
À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril
La décision des autorités marocaines intervient après la visite de Pedro Sanchez jeudi à Rabat, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI. Dans la déclaration commune qui a sanctionné la rencontre, il est indiqué que « le trafic maritime de passagers entre les deux pays seront rétablis immédiatement et progressivement jusqu’à l’ouverture de toutes les fréquences ».
Le Maroc a fermé ses frontières aériennes, terrestres et maritimes le 13 mars 2020 pour limiter la propagation du Covid-19. En 2020, il a annulé l’Opération Marhaba et en juin 2021, a demandé aux Marocains d’Europe désireux de se rendre dans le royaume, à passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie, excluant de fait les ports espagnols.
Aller plus loin
La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.
Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, Gerardo Landaluce, espère que le rapprochement entre l’Espagne et le Maroc facilitera la reprise du trafic maritime...
C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...
Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour...
Ces articles devraient vous intéresser :