Licence 2G : L’appel d’offres enfin lancé

- 19h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

30 octobre. Une date historique pour le monde des télécoms. C’est aujourd’hui que l’appel à concurrence est lancé. Il vise « l’établissement et l’exploitation d’un 3e réseau public de télécommunications par le recours à des technologies cellulaires de 2e génération », précise le régulateur (ANRT). Le dossier de candidature sera disponible dès le 3 novembre. Pour son retrait, un montant de 40.000 DH devra être payé.

Le lancement de la nouvelle licence de 2e génération (2G) était déjà prévu dans la note d’orientation stratégique 2004-2008. Parmi ses points cardinaux, l’on peut citer la portabilité, le dégroupage partiel ou total, interconnexion… Le DG de l’autorité télécoms, Azedine El Mountassir Billah, a déjà fait un bilan lors du conseil d’administration du 19 mai dernier, présidé par le Premier ministre.

Ces chantiers ont été ponctués par des jurisprudences de taille. C’est le cas par exemple pour les tarifs d’interconnexion au réseau mobile de 3e génération de Wana. L’originalité de la décision de l’ANRT, datant du 23 avril dernier, c’est qu’elle a fixé pour la première fois les modalités d’interconnexion d’un opérateur historique -Maroc Telecom- au réseau d’un opérateur alternatif.

La libéralisation des télécoms a provoqué aussi un « étrange » phénomène économique : la starisation du secteur. Dans son rapport d’activité 2007, l’ANRT livre des détails croustillants : les télécoms participent à hauteur de 7% au PIB et emploient directement 37.000 salariés… Durant les cinq dernières années, le secteur s’adjuge la moitié des investissements directs étrangers. Ils sont également le premier contributeur fiscal. Il y a dix ans leur chiffre d’affaires était de l’ordre de 8,5 milliards de DH. L’on en est actuellement à 30 milliards de DH.

Télécoms, l’après-2008

L’arrivée des services télécoms 3e génération va booster l’offre mobile. Autant dire que l’octroi de la future licence donnera un nouveau souffle au marché. Le CA des télécoms qui contribuent actuellement à hauteur de 7% au PIB devra passer à 10% d’ici 2010. Et c’est justement à quoi s’attellent actuellement les équipes de l’ANRT : elles préparent le terrain de l’après-2008. Une 2e note d’orientation stratégique 2009-2013 est en cours d’élaboration. Une feuille de route stratégique car elle donne une visibilité aux opérateurs et conditionne leur action. La note sera publiée au cours du 2e trimestre de 2009, après validation par le conseil d’administration de l’ANRT.

Parallèlement à ce chantier, la licence 2G va chambouler le plan de numérotation. Un « plan » qui regroupe l’ensemble des numéros attribués et qui y sont inscrits et organisés. Le Maroc est passé depuis le 13 octobre 2000 à une numérotation à neuf chiffres. Et d’ici huit mois il passera donc à 10, à partir du 6 mars 2009. Pour les numéros du fixe, par exemple, les usagers inséreront un « 5 » après le zéro. Cette nouvelle transition reflète l’ascension fulgurante du marché des télécoms.

Ce chantier mené par l’ANRT regorge de défis. Technique d’abord, économique ensuite. La numérotation, ressource rare, est aussi une arme commerciale.

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

  • Télécoms : les chantiers qui se préparent

    Rarement l'actualité télécoms n'a été aussi foisonnante. Il y a la décision n°14-08, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui a fixé, le 15 janvier, la liste des marchés particuliers : fixe, mobile… Cette décision prend le relais, pour trois ans, de 2009 à 2011, de celle qui vient d'expirer l'année dernière. Ensuite, il y a l'enquête 2008 qui a été mise en ligne vendredi dernier sur le site du régulateur. Le mobile continue son ascension : une croissance annuelle de près de 14%. C'est surtout l'internet 3G -une hausse de plus de 500%- qui a de plus en plus de courtisans.

  • Wana décroche la 3ème licence GSM

    C'est parti pour Wana ! L'opérateur télécoms vient de décrocher la 3e licence pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau 2e Génération (2G) pour quinze ans. L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) l'a officiellement annoncé le 4 février. La veille, le Premier ministre, Abbas El Fassi, en sa qualité de président du conseil d'administration, a approuvé le rapport d'instruction que lui a soumis le régulateur télécoms.

  • Un plan « Emergence » pour les technonolgies de l'information

    Un Plan national stratégique pour les TI sera bientôt mis en place. C'est ce qu'a annoncé Mohammed Debbagh, secrétaire général du département de la Poste et des Télécommunications, lors d'un débat organisé jeudi 23 octobre à Casablanca par l'Association des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure d'information et d'analyses des systèmes (Aiensias). Ce plan « Emergence » baptisé IMPACT fera du secteur des TI un pilier de la croissance économique. « Avec ce plan, le secteur des télécoms contribuera à hauteur de 20 milliards de dirhams à l'économie nationale », a affirmé Debbagh.

  • Téléphone : En mars 2009, le Maroc passe à dix chiffres

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a mis en place un nouveau plan de numérotation. Usagers et opérateurs vont passer à dix chiffres. Cette nouvelle transition sera effective le 6 mars 2009. Pour les numéros du fixe, les usagers devront insérer un « 5 » après le zéro : ainsi le 023 65 55 55, par exemple, deviendra le 05 23 65 55 55. Quant aux numéros de téléphone mobile, il va falloir dorénavant composer avec le chiffre « 6 ».

  • Nouvelle numérotation téléphonique au Maroc

    Le Maroc adoptera une nouvelle numérotation téléphonique à partir du 6 mars prochain, a annoncé l'Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT).

  • 2 millions de clients pour Wana

    « Du temps ! », c'est ce qu'a réclamé Karim Zaz, président de Wana, lors de la conférence de presse consacrée, mardi, à la présentation du bilan du troisième opérateur de télécoms, un an et demi après son lancement.

  • Wana et Maroc Telecom se disputent le marché du fixe

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de livrer le premier tableau de bord trimestriel de 2009. L'on retrouve les chiffres de janvier à mars du parc de la téléphonie mobile, du fixe, de l'internet et des publiphones. Le mobile continue ainsi sa percée avec plus de 23,5 millions d'abonnés.

  • Télécoms : Baisse des tarifs

    C'est encore en discussion, mais L'Economiste révèle en exclusivité les points saillants de la nouvelle feuille de route des télécommunications, 2009-2013. Une feuille de route qui sera rendue publique d'ici l'été prochain. Après les grosses batailles des opérateurs au sujet des équations techniques (dégroupage, portabilité…), place à « la guerre » que promet de livrer le DG de l'Agence nationale de règlementation des télécommunications.

  • Télécoms, l'envers d'une ascension

    Un phénomène !? La starisation accrue de certains secteurs. A l'instar des BTP ou du tourisme, les télécoms se classent dans le hit-parade 2007 de la croissance économique. Dans son dernier rapport, Bank Al-Maghrib a souligné leurs poids. Ils ont relativement épargné l'économie des turbulences mondiales, dont la hausse des prix du pétrole, et surtout la mauvaise saison agricole de 2007.

  • Offshoring : IAM pourrait aller en justice

    Au double motif de pratiques anticoncurrentielles et de discrimination, Maroc Telecom avait déposé, voilà un peu plus de quatre mois, un recours devant l'Agence nationale des réglementations des télécommunications (ANRT). En cause, Otéo, filiale dédiée à l'aménagement numérique des zones d'offshoring de Wana.