La ligne ferroviaire trans-maghrébine est possible ! il ne manque que l’argent

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’étude de faisabilité technique et financière de la ligne ferroviaire reliant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie a été réalisée et présentée par l’Union du Maghreb arabe. Cette ligne nécessitera 4 milliards de dollars.

Il y a quelques temps avait été lancé par le secrétariat général de l’UMA un appel à candidature international « pour le marketing et la publicité de l’étude de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine ». Ça y est ! L’étude de faisabilité technique et financière est là.

Une vidéo explique le chemin que prendra ce train tant attendu reliant le Maroc à la Tunisie, en passant par l’Algérie. Tout est possible. Il ne manque que l’argent (4 milliards de dollars)… et de la bonne volonté.

Une table ronde organisée par l’UMA a eu lieu ce 27 mars à Tunis afin de promouvoir le projet « Train Maghrébin » sous la présidence du secrétaire général Taieb Baccouche, et en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et le AUDA-NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).

Y participaient, selon l’UMA : Des représentants des États membres, le comité de pilotage du projet, le consortium Italferr/Comete/Medevco qui a conduit l’étude de faisabilité du projet, les investisseurs potentiels et les grands chefs d’entreprises, ainsi que d’autres organisations et agences internationales de développement.

Les objectifs de cette ligne sont : assurer le transport des biens et des personnes entre les pays, rapprocher les peuples, et améliorer leurs conditions sociales et économiques via, notamment, la création d’emplois et la consolidation de l’économie au niveau local et régional.

  • Le projet d'une ligne ferroviaire Maroc-Algérie-Tunisie de nouveau sur les rails ?

    L'UMA (Union du Maghreb Arabe), à travers son secrétariat général, vient probablement de relancer le projet d'une ligne ferroviaire trans-maghrébine, et ce, en lançant un appel à candidature pour recruter du personnel chargé de l'étude de la Réhabilitation et de la Modernisation de cette dernière.

  • La ligne ferroviaire "Selouane-Nador West Med" disponible en 2023

    D'ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d'une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d'offres, pour la réalisation d'études d'infrastructures et de génie civil, a été lancé, indique un communiqué de l'Office national des Chemins de fer (ONCF).

  • La BAD accorde un prêt de 268 millions d'euros au Maroc

    Un nouveau financement de la part de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient d'annoncer, via son conseil d'administration, avoir accordé un prêt de 268 millions d'euros au Maroc.

  • Bonnes performances de l'ONCF grâce à la LGV

    Le conseil d'administration de L'ONCF, qui a eu lieu hier, jeudi, a mis en avant les performances de l'office pendant l'exercice 2018, ainsi que les perspectives pour l'année en cours.

  • Maroc : plus gros perdant du Brexit sans accord en Afrique

    Alors que certains pays africains peuvent se targuer de sortir vainqueurs d'un Brexit sans accord, l'économie marocaine risque de perdre 97.1 millions de dollars, soit 11% de ses exportations vers le Royaume-Uni.

  • Des entreprises marocaines primées par la BERD

    Sur les 230 entreprises ayant bénéficié du programme MFED Maroc (Mécanisme de financement en faveur de l'énergie durable), 16 investissements marocains dans l'énergie durable ont été primés par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

  • L'ONCF lance des billets à 49 DH

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) continue de diversifier ses offres avec le lancement de « Yalla » adossée aux Trains Al Atlas, permettant aux clients de voyager entre plusieurs grandes villes du royaume à partir de 49 dirhams.

  • Combien coûte la corruption au Maroc ?

    Fléau de la société marocaine, la corruption coûte chaque année plusieurs dizaines de milliards de dirhams à l'économie nationale et donc aux Marocains. Qui en est responsable ? Quelles sont les données disponibles ? Voici quelques chiffres.

  • Royal Air Maroc lance une liaison directe entre Casablanca et Athènes

    Jeudi a eu lieu le voyage inaugural de Royal Air Maroc marquant le lancement de la nouvelle ligne aérienne directe entre Casablanca et Athènes, la capitale grecque. L'avion est parti de Casablanca et a atterri jeudi soir.

  • FRS lance une nouvelle liaison maritime

    La compagnie FRS vient d'annoncer une nouvelle liaison maritime entre l'Espagne et le port marocain de Tanger-Med. Cette nouvelle ligne doit être opérationnelle dans les prochaines semaines.