Lotfi Akalay n’est plus

20 décembre 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le monde littéraire marocain est en deuil. L’écrivain, journaliste et chroniqueur, Lotfi Akalay, est décédé mercredi à l’âge de 76 ans.

Né à Tanger en 1943, Lotfi Akalay a étudié les sciences politiques à Paris. Il était connu pour ses chroniques humoristiques publiées par le quotidien Al Bayane entre 1990 et 1994.

Chroniqueur pour La Vie Économique, le mensuel Femmes du Maroc et l’hebdomadaire international Jeune Afrique, il avait été aussi le présentateur d’une émission de radio sur le jazz et la musique classique, rapporte Médias24.

Sa carrière d’écrivain a été tout aussi prolifique, avec des publications d’ouvrages sur des thématiques variées. En 1996, il avait publié, aux éditions Seuil, son premier roman intitulé "Les Nuits d’Azed", qui a été traduit en huit langues : néerlandais, italien, portugais, grec, coréen, turc, chinois et espagnol. Deux ans plus tard, ’’Ibn Battouta, Prince des voyageurs’’ paraissait aux éditions Le Fennec.

En 2014, Lotfi Akalay a publié aux éditions Frogeraie, "Conversations avec Ibn Battouta". Une compilation de dialogues, plein d’humour entre l’auteur et cet infatigable voyageur du 14ème siècle, illustrés par des collages réalisés par les enfants des écoles de Tanger, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lotfi Akalay - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.