Lotfi Akalay n’est plus

20 décembre 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le monde littéraire marocain est en deuil. L’écrivain, journaliste et chroniqueur, Lotfi Akalay, est décédé mercredi à l’âge de 76 ans.

Né à Tanger en 1943, Lotfi Akalay a étudié les sciences politiques à Paris. Il était connu pour ses chroniques humoristiques publiées par le quotidien Al Bayane entre 1990 et 1994.

Chroniqueur pour La Vie Économique, le mensuel Femmes du Maroc et l’hebdomadaire international Jeune Afrique, il avait été aussi le présentateur d’une émission de radio sur le jazz et la musique classique, rapporte Médias24.

Sa carrière d’écrivain a été tout aussi prolifique, avec des publications d’ouvrages sur des thématiques variées. En 1996, il avait publié, aux éditions Seuil, son premier roman intitulé "Les Nuits d’Azed", qui a été traduit en huit langues : néerlandais, italien, portugais, grec, coréen, turc, chinois et espagnol. Deux ans plus tard, ’’Ibn Battouta, Prince des voyageurs’’ paraissait aux éditions Le Fennec.

En 2014, Lotfi Akalay a publié aux éditions Frogeraie, "Conversations avec Ibn Battouta". Une compilation de dialogues, plein d’humour entre l’auteur et cet infatigable voyageur du 14ème siècle, illustrés par des collages réalisés par les enfants des écoles de Tanger, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lotfi Akalay - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...