Lotfi Akalay n’est plus

20 décembre 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le monde littéraire marocain est en deuil. L’écrivain, journaliste et chroniqueur, Lotfi Akalay, est décédé mercredi à l’âge de 76 ans.

Né à Tanger en 1943, Lotfi Akalay a étudié les sciences politiques à Paris. Il était connu pour ses chroniques humoristiques publiées par le quotidien Al Bayane entre 1990 et 1994.

Chroniqueur pour La Vie Économique, le mensuel Femmes du Maroc et l’hebdomadaire international Jeune Afrique, il avait été aussi le présentateur d’une émission de radio sur le jazz et la musique classique, rapporte Médias24.

Sa carrière d’écrivain a été tout aussi prolifique, avec des publications d’ouvrages sur des thématiques variées. En 1996, il avait publié, aux éditions Seuil, son premier roman intitulé "Les Nuits d’Azed", qui a été traduit en huit langues : néerlandais, italien, portugais, grec, coréen, turc, chinois et espagnol. Deux ans plus tard, ’’Ibn Battouta, Prince des voyageurs’’ paraissait aux éditions Le Fennec.

En 2014, Lotfi Akalay a publié aux éditions Frogeraie, "Conversations avec Ibn Battouta". Une compilation de dialogues, plein d’humour entre l’auteur et cet infatigable voyageur du 14ème siècle, illustrés par des collages réalisés par les enfants des écoles de Tanger, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lotfi Akalay - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.