La lutte contre le coronavirus révèle la solidarité et l’union des Marocains

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

S’il y a des valeurs que le Maroc a révélé au monde entier au cours de la crise sanitaire actuelle, c’est "la cohésion et la solidarité" dont font preuve les citoyens. Face à l’ennemi commun, tous se sont engagés et jouent activement leur partition.

Le Maroc fait partie des rares pays qui, malgré l’épreuve, trouve le moyen de cultiver des valeurs aussi nobles que la "cohésion et la solidarité", écrit le journal britannique en ligne Byline Times. Un "exemple brillant de la manière dont les membres de la société peuvent s’entraider dans une telle période de crise".

Jonathan Fenton, dans un article intitulé "La cohésion et la solidarité du Maroc est une leçon pour nous tous", rapporte que "dans une manifestation de solidarité qui fait chaud au cœur, un grand nombre de Marocains se rassemblent sur leurs toits pour réciter le Coran et prier ; un sentiment d’unité au sein de la société en plein confinement", souligne l’auteur.

Entre les soins de santé et les dommages économiques inévitables causés par le COVID-19, le journal souligne que le "profond sens de l’hospitalité et le patriotisme salutaire au Maroc ont poussé les citoyens à s’unir pour combattre ce virus et prendre soin de ceux qui seront touchés".

Tellement admiratif de la dignité du peuple marocain, malgré les cas de contamination qui augmentent, l’auteur de l’article souligne que "le Maroc a montré la force d’une action décisive et du respect collectif, pour minimiser la propagation et les dommages du virus". L’article, tout en citant quelques témoignages des Marocains, a "mis en exergue les décisions clairvoyantes de Mohammed VI et l’adhésion de la population".

  • Un journal colombien encense le roi Mohammed VI

    Le journal colombien, Primicia Dario, s'est penché sur les mesures prises par le Maroc dans la lutte contre le coronavirus. Dans un article, le journal est venu à la conclusion que le roi Mohammed VI accorde une place prioritaire à la santé des citoyens, au regard des moyens colossaux déployés depuis que le premier cas de contamination a été détecté dans le pays.

  • L'appel des chefs de cultes de Belgique

    La solidarité et la cohésion font partie des valeurs prônées en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. En Belgique, les chefs de cultes encouragent les citoyens, quelles que soient leurs diversités culturelles et religieuses, à "rester unis plus que jamais", malgré les distances imposées.

  • Mohammed VI et Felipe VI parlent du coronavirus

    Le roi Mohammed VI s'est entretenu ce vendredi avec Felipe VI, roi d'Espagne. Au menu de leurs échanges, la question de la solidarité internationale pour contrer le coronavirus.

  • Que pensent les Marocains du confinement ?

    Que pensent les Marocains de l'état d'urgence et du confinement ? c'est l'objet d'une enquête dont les résultats viennent d'être diffusés.

  • Maroc : don d'un million de bouteilles par semaine pour les hôpitaux

    La Société des eaux minérales d'Oulmès entend témoigner sa solidarité dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Elle annonce qu'elle fournira gratuitement aux hôpitaux publics du Maroc un million de bouteilles par semaine pendant toute la durée de l'état d'urgence sanitaire.

  • L'ONCF injecte 100 millions de dirhams dans le fonds contre le coronavirus

    Le fonds spécial de lutte contre le Coronavirus, mis en place sur instructions du roi Mohammed VI, reçoit un appui de 100 millions de DH. Ce don est à l'actif de l'Office national des chemins de fer (ONCF).

  • Coronavirus au Maroc : les craintes d'un ministre

    Face à la propagation rapide du covid-19 observée depuis le 29 avril, Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale a, dans un post sur Facebook, affirmé que le Maroc n'en a pas encore fini avec le virus. Il appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Coronavirus : solidarité avec les migrants, sans abris et laissés pour compte

    En ces temps de restrictions liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus, de nombreuses associations de la société civile appellent les Marocains à un élan de solidarité envers les migrants "sans abris". Elles sollicitent pour ces hommes et femmes venus d'Afrique subsaharienne, dispersés dans les quatre coins du Maroc, de l'attention, de la nourriture et des vêtements.

  • Ramadan : solidarité entre les Marocains confinés aux États-Unis

    Malgré le confinement, les Marocains résidant aux États-Unis manifestent leur attachement aux valeurs de solidarité et de partage, chères aux traditions marocaines. Ils s'investissent dans plusieurs actions de solidarité pendant ce mois de ramadan particulier à cause du covid-19.

  • Covid-19 : le Maroc pourra-t-il résister ?

    Mohamed Benchaâboun affirme que l'économie marocaine est capable de supporter les conséquences du coronavirus. Ceci, grâce aux divers soutiens dont bénéficie le royaume de la part des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.