Premières arrestations après le lynchage de Midelt

20 juillet 2015 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont annoncé l’arrestation d’un suspect accusé d’avoir participé au lynchage d’un homme jeudi au souk hebdomadaire de Boumya, dans la région de Midelt.

« Dans le cadre des investigations menées sous la supervision du parquet général dans l’affaire du décès d’une personne jeudi, après avoir fait l’objet d’agression ignoble au marché hebdomadaire de Boumya, dans la province de Midelt, les éléments de la gendarmerie royale ont procédé samedi à l’arrestation d’un des suspects qui sera déféré devant la justice », écrit la gendarmerie dans un communiqué.

Accusé d’avoir volé 2000 dirhams, la victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a été rouée de coups par des marchands et des passants. Il décédera quelques heures plus tard à l’hôpital provincial de Midelt. Son présumé complice a été transféré dans un état grave au même hôpital.

Devant la multiplication de ce type d’affaires au Maroc, le gouvernement, par la voix du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son ministre de la Justice Mustapha Ramid, a appelé les citoyens à ne pas se substituer aux forces de l’ordre et à la justice.

Au mois de juin, deux jeunes filles à qui on reprochait des robes trop courtes, avaient été prises à partie par la foule à Inezgane, dans la région d’Agadir. Au lieu de poursuivre les agresseurs, la police avait inculpé les deux jeunes femmes pour tenue indécente. Finalement la justice a décidé d’innocenter les deux accusées après une forte mobilisation des associations de droits de l’homme.

Un homosexuel originaire de la ville de Fès a quant à lui été sauvé au début du Ramadan grâce à l’intervention d’un policier. L’homme a été tabassé par la foule, parfois même avec des casques de motos, pour s’être habillé en femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Fès - Midelt - Gendarmerie Royale - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Lynchage d’un homosexuel à Fès : deux personnes arrêtées

Deux personnes accusées d’être impliquées dans le lynchage d’un homosexuel lundi soir sur l’avenue Hassan II de Fès ont été arrêtées par la police ce mercredi.

Un homme lynché à mort pour avoir volé à Midelt

Un homme accusé de vol de bétail a été lynché à mort jeudi au souk hebdomadaire de Boumiya, dans la région de Midelt par des commerçants et des citoyens, d’après les autorités...

Lynchage de l’homosexuel de Fès, verdict le 13 août (actualisé)

La décision de la justice concernant l’affaire dite « du lynchage de l’homosexuel de Fès » sera rendue le jeudi 13 août prochain. Deux hommes se retrouvent sur le banc des...

Un homme entre la vie et la mort après un lynchage

Un homme se trouve actuellement entre la vie et la mort après son lynchage par la foule vendredi dernier au quartier Essouaret, à Hay El Mohammadi de Casablanca. Il a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.