Lynchage de l’homosexuel de Fès, verdict le 13 août (actualisé)

16 août 2015 - 07h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La décision de la justice concernant l’affaire dite « du lynchage de l’homosexuel de Fès » sera rendue le jeudi 13 août prochain. Deux hommes se retrouvent sur le banc des accusés et risquent une forte amende et de la prison ferme.

Interrogé par le Huffpost, l’un des avocats de la victime a expliqué qu’il s’agissait d’un acte « violent et dangereux, qui portait atteinte à la sécurité physique et à la dignité de la personne, et qui était contraire aux droits humains fondamentaux », ajoutant que personne ne devait se substituer à la justice.

Pour leur part, les avocats des deux accusés ont estimé que la victime lynchée, en étant vêtue d’un drap comme une robe, avait délibérément provoqué la colère des promeneurs et ce en plein mois de ramadan. Ils déplorent que seuls deux accusés se trouvent aujourd’hui au tribunal alors que les vidéos du lynchage montrent la présence d’au moins une quinzaine de personnes.

De son côté, le procureur a rappelé ce qu’avaient auparavant déclaré les ministères de la Justice et de l’Intérieur au lendemain de cet acte barbare, notamment que personne n’avait le droit de se substituer à la justice.

Pour rappel, fin juin dernier, un homme que l’on avait présenté comme travesti et homosexuel avait été lynché par la foule et sauvé in extremis par un policier contraint de brandir son arme. Les vidéos de ce tabassage avaient fait le tour du monde, ce qui a contraint le gouvernement à s’expliquer.

Mise à jour : les deux accusés ont été condamnés à quatre mois de prison ferme chacun et le versement d’une amende de 500 dirhams. Ils devront également verser un dirham symbolique réclamé par la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Lynchage d’un homosexuel à Fès : deux personnes arrêtées

Deux personnes accusées d’être impliquées dans le lynchage d’un homosexuel lundi soir sur l’avenue Hassan II de Fès ont été arrêtées par la police ce mercredi.

Maroc : agression sauvage d’un homosexuel (vidéo)

C’est une vidéo d’une rare violence qui a été publiée ce weekend par Aswat, collectif de défense des homosexuels au Maroc. Elle montre comment un homosexuel a été torturé dans...

Un homme entre la vie et la mort après un lynchage

Un homme se trouve actuellement entre la vie et la mort après son lynchage par la foule vendredi dernier au quartier Essouaret, à Hay El Mohammadi de Casablanca. Il a été...

Premières arrestations après le lynchage de Midelt

Les autorités marocaines ont annoncé l’arrestation d’un suspect accusé d’avoir participé au lynchage d’un homme jeudi au souk hebdomadaire de Boumya, dans la région de Midelt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.