Emmanuel Macron au Maroc pour le TGV Marrakech - Agadir

13 janvier 2020 - 15h00 - Ecrit par : K.B

Le Président français, Emmanuel Macron, doit effectuer une visite officielle au Maroc, le 13 février prochain. Au menu, une possible signature du contrat de la ligne TGV reliant Marrakech à Agadir.

Selon le quotidien Al Massae, le président arrive au Maroc pour superviser la signature du juteux contrat qui intéresse de nombreux autres pays. Il s’agit de l’extension de la ligne à grande vitesse marocaine (LGV) qui reliera les villes de Marrakech et Agadir.

À cet effet, une enveloppe budgétaire d’une valeur de 25 milliards de dirhams a été allouée à ce gigantesque projet, censé réduire les écarts entre le nord et le sud marocains.

Par ailleurs, ajoute le quotidien, l’accord entre les deux pays devrait mettre un terme aux rumeurs selon lesquelles des entreprises chinoises seraient entrées dans la compétition.

Tags : TGV - Maroc - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Vidéo : arrivée de Mohammed VI et Emmanuel Macron à Rabat à bord du TGV

Une visite express du président français Emmanuel Macron qui a participé ce jeudi à l’inauguration de la première ligne de train à grande vitesse (TGV) au...

Le TGV Marrakech-Agadir se heurte aux intérêts des grandes puissances

Le choix de la Chine provoque un sentiment d’inquiétude chez les partenaires occidentaux du Maroc. Confier la LGV reliant Marrakech à Agadir aurait des retombées financières et...

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été...

Officiel : Emmanuel Macron au Maroc pour le lancement du TGV

C’est désormais officiel. Le président français Emmanuel Macron se rendra bien au Maroc la semaine prochaine (15 novembre) pour l’inauguration de la ligne à grande vitesse entre...

Nous vous recommandons

Les touristes marocains de retour à Marbella

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les rues de la ville espagnole.

Qui est Diego El Glaoui, le fiancé marocain d’Iris Mittenaere ?

En couple depuis quelques années, Iris Mittenaere, miss France 2016, et le Marocain Diego El Glaoui se sont fiancés. Qui est le prince charmant de l’ex–miss Univers ?

Coupe du monde : le maillot de l’équipe du Maroc dévoilé (photo)

Après le maillot domicile, Puma a révélé, lundi, la tunique extérieure de l’équipe marocaine de football, qui prendra part au Mondial en novembre prochain.

Un Marocain humilié par ses collègues en Australie

Ilyas Elkharraz, un jeune Marocain de 23 ans, a subi des traitements dégradants de la part de ses collègues de travail dans un atelier de menuiserie en Australie. Il a été suspendu la tête en bas et giflé par ces derniers, hilares, pendant que l’un d’eux...

Pourquoi Hakim Ziyech n’a pas célébré son but face à Brighton

L’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel revient sur le refus de l’international marocain Hakim Ziyech de célébrer son but face à Brighton (1-1) mardi 18 janvier à l’Amex stadium.

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.

Des villes marocaines font état de risques de coupure d’eau

Malgré les mesures drastiques, certaines régions marocaines font face à une pénurie sévère d’eau. C’est le cas, par exemple, des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Ainsi, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de...

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les droits des femmes.

David Govrin bientôt remercié ?

Le chargé d’affaires d’Israël à Rabat, David Govrin est sous le feu des critiques et pourrait bientôt quitter le Maroc. Il lui est reproché notamment de ne s’être pas montré à la hauteur des attentes.

Maroc : du changement pour les mises en fourrière

Afin de mettre fin à l’anarchie qui s’observe dans le secteur de la mise en fourrière au Maroc, le gouvernement a décidé de déléguer sa gestion.