Madrid propose à Mohammed VI un "usage commun" du rocher

18 juillet 2002 - 16h34 - Espagne - Ecrit par :

Après l’action, les explications. Laissant l’îlot du Persil, où flottent deux drapeaux espagnols, à la garde de la Légion, le gouvernement de Madrid a entrepris de rassurer l’opinion publique. Très vite après l’intervention, Ana Palacio, ministre des affaires étrangères, et son homologue à la défense, Federico Trillo, s’expliquaient devant le Parlement. "L’Espagne a été attaquée à un point très sensible de sa géographie.

Il s’agissait de légitime défense", a plaidé le ministre de la défense, se félicitant de ce que l’opération ait été "parfaitement propre, sans aucun blessé, et en traitant les Marocains avec précaution et respect".

Ana Palacio démentait tout accord avec Rabat et faisait valoir que l’Espagne, "faute de réponse satisfaisante" à ses demandes, s’était vue "contrainte" d’agir. Dans quel but ? Non celui de s’installer sur l’île, mais, insiste-t-elle, pour "rétablir le règne de la loi et le statu quoantérieur". Quant à l’avenir, la ministre a été très claire : "Nous évacuerons l’île le plus tôt possible, dès que les conditions pour un retour au statu quo, mais cette fois un statu quo sérieux, seront réunies."

Une "bonne solution", a-t-elle expliqué, en faisant valoir le désir de Madrid de revenir à de bonnes relations avec son voisin marocain, serait de parvenir à un "usage commun, partagé, de l’îlot (...), ce qui permettrait aux gendarmes marocains et à la Guardia Civil de mener des opérations contre le trafic de drogue". Pour cela, la garantie nécessaire serait "l’engagement du roi Mohammed VI de ne plus tenter une autre occupation".

Les réactions de la classe politique, en général soulagée par le côté "clinique" de cette intervention, sont mitigées. La grande majorité appuie sans réserve l’action du gouvernement, mais plusieurs voix se sont élevées pour critiquer "l’abus de confiance" dont aurait été victime le Parlement qui, mardi, avait voté une motion d’appui à la position gouvernementale, sans se douter qu’il y aurait une intervention armée.

Les plus critiques s’inquiètent des conséquences de cette affaire qui va endommager les relations entre les deux pays, détériorer celles de l’Espagne avec le monde arabe ou, pis, contribuer à mettre sur la sellette le devenir de Sebta et Melilla, les deux enclaves espagnoles que le Maroc revendique depuis des siècles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.