Madrid propose à Mohammed VI un "usage commun" du rocher

18 juillet 2002 - 16h34 - Espagne - Ecrit par :

Après l’action, les explications. Laissant l’îlot du Persil, où flottent deux drapeaux espagnols, à la garde de la Légion, le gouvernement de Madrid a entrepris de rassurer l’opinion publique. Très vite après l’intervention, Ana Palacio, ministre des affaires étrangères, et son homologue à la défense, Federico Trillo, s’expliquaient devant le Parlement. "L’Espagne a été attaquée à un point très sensible de sa géographie.

Il s’agissait de légitime défense", a plaidé le ministre de la défense, se félicitant de ce que l’opération ait été "parfaitement propre, sans aucun blessé, et en traitant les Marocains avec précaution et respect".

Ana Palacio démentait tout accord avec Rabat et faisait valoir que l’Espagne, "faute de réponse satisfaisante" à ses demandes, s’était vue "contrainte" d’agir. Dans quel but ? Non celui de s’installer sur l’île, mais, insiste-t-elle, pour "rétablir le règne de la loi et le statu quoantérieur". Quant à l’avenir, la ministre a été très claire : "Nous évacuerons l’île le plus tôt possible, dès que les conditions pour un retour au statu quo, mais cette fois un statu quo sérieux, seront réunies."

Une "bonne solution", a-t-elle expliqué, en faisant valoir le désir de Madrid de revenir à de bonnes relations avec son voisin marocain, serait de parvenir à un "usage commun, partagé, de l’îlot (...), ce qui permettrait aux gendarmes marocains et à la Guardia Civil de mener des opérations contre le trafic de drogue". Pour cela, la garantie nécessaire serait "l’engagement du roi Mohammed VI de ne plus tenter une autre occupation".

Les réactions de la classe politique, en général soulagée par le côté "clinique" de cette intervention, sont mitigées. La grande majorité appuie sans réserve l’action du gouvernement, mais plusieurs voix se sont élevées pour critiquer "l’abus de confiance" dont aurait été victime le Parlement qui, mardi, avait voté une motion d’appui à la position gouvernementale, sans se douter qu’il y aurait une intervention armée.

Les plus critiques s’inquiètent des conséquences de cette affaire qui va endommager les relations entre les deux pays, détériorer celles de l’Espagne avec le monde arabe ou, pis, contribuer à mettre sur la sellette le devenir de Sebta et Melilla, les deux enclaves espagnoles que le Maroc revendique depuis des siècles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...