L’Espagne porte un coup dur à la mafia marocaine

27 juillet 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Les polices nationales espagnole et néerlandaise ont réussi à démanteler un réseau criminel d’origine marocaine, spécialisé dans des actes de torture, d’enlèvement et autres crimes en Belgique et aux Pays-Bas.

Cette opération a permis l’arrestation de six personnes aux Pays-Bas, qui auraient des liens avec la Mocro mafia, un réseau criminel marocain actif aux Pays-Bas et en Belgique, et spécialisé dans le trafic de drogue, indique la police espagnole dans un communiqué. La Mocro mafia serait impliquée dans des meurtres commis dans la province de Malaga ces dernières années à l’aide d’engins explosifs.

L’enquête a révélé que la mafia préparait une série d’enlèvement et d’extorsion d’un certain nombre de personnes, membres d’organisations criminelles aux Pays-Bas et en Espagne.

Sept conteneurs insonorisés de transport de marchandises ainsi que des uniformes de la police nationale néerlandaise et des gilets pare-balles ont été saisis lors de l’opération aux Pays-Bas. Équipés de toilettes chimiques et totalement aménagés, les conteneurs devaient servir de lieu de détention aux personnes enlevées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Pays-Bas - Criminalité - Trafic

Aller plus loin

La mafia marocaine fait à nouveau parler d’elle en Belgique

À Bruxelles, le parquet fédéral enquête sur la Mocro maffia soupçonnée d’avoir blanchi 367 millions d’euros. Cette somme d’argent a transité en Belgique dans une affaire de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.