Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Républicaine dominicaine

18 avril 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités dominicaines ont annoncé lundi l’arrestation de trois criminels dont un Néerlandais, membre de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique. Les prévenus sont recherchés pour meurtre, assassinat, trafic d’armes et trafic international de drogue.

D.G, membre de la Mocro Mafia néerlandaise, Urvin Laurence Wawoe dit Nuto, et Terence Angelo Richard de Vries, tous deux membres du réseau criminel No Limit Soldiers qui a émergé à Curaçao dans les Caraïbes, ont été arrêtés en République dominicaine. Ils sont accusés de divers crimes d’assassinats, d’enlèvements, de corruption d’agents publics et même de menaces contre le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, et la princesse héritière Amalia, rapporte Diario Libre.

À lire : Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Espagne

Active aux Pays-Bas et en Belgique, la Mocro Maffia, moins connue que les mafias italiennes, américaines ou russes, a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. Le réseau criminel marocain est né dans les années 1980 et travaille à contrôler le trafic de drogue et notamment du haschich marocain vers l’Europe du Nord via le port de Rotterdam. Ses actions ont été révélées au grand jour en juillet 2021, lorsqu’il a été accusé de l’assassinat du journaliste d’investigation Peter de Vries, qui menait des enquêtes sur le gang dirigé par le Marocain Ridouan Taghi.

À lire : « Les Pays-Bas, un narco-Etat 2.0 » à cause notamment de la « Mocro Maffia »

Quant à l’organisation criminelle No Limit Soldiers, elle est active à Curaçao dans les Caraïbes et a des ramifications dans d’autres pays d’Amérique centrale et aux Pays-Bas. Elle est composée majoritairement de trafiquants de drogue et est accusée de plusieurs meurtres et d’avoir commandité deux meurtres à Sint Maarten. Quatre membres de gangs liés à ce réseau ont été arrêtés l’année dernière par les autorités de Curaçao pour tentative d’escroquerie et blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Trafic - Haschich - Mocro Maffia - Arrestation - République dominicaine

Aller plus loin

Mocro maffia : le verdict attendra

Le tribunal de district d’Amsterdam a annoncé mercredi que le verdict du procès Marengo, couvrant 11 affaires distinctes de crimes graves, dont quelques-unes liées à la Mocro...

Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Espagne

Un membre de la mafia marocaine aux Pays-Bas a été arrêté à Barcelone. Il est accusé du meurtre du journaliste néerlandais Peter R. de Vries en juillet 2021 à Amsterdam.

« La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord »

La Mocro Maffia menace l’Europe et l’Afrique du Nord. C’est du moins ce qu’affirme l’Institut sud-africain d’études de sécurité (ISS) dans un récent rapport.

« Les Pays-Bas, un narco-Etat 2.0 » à cause notamment de la « Mocro Maffia »

Jan Struijs, président du syndicat de police NPB, affirme que « les Pays-Bas sont devenus un narco-État », à cause notamment des mafias des « cartels de la drogue » comme la «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.