« J’appelle les Pays-Bas un narco-État 2.0 parce que la drogue injecte tellement d’argent dans l’économie légale qu’elle prend le dessus », a déclaré à la chaîne de télévision suédoise SVT Jan Struijs. « Cela sape la démocratie mais aussi l’économie », fait-il remarquer. Le responsable fait allusion à la corruption dans les docks, aux menaces contre les avocats et violences contre les journalistes, mais aussi aux meurtres qui sont devenus notoires depuis quelques années. Plusieurs mafias se cachent derrière les crimes perpétrés dans le pays. La plus connue est la « mocro maffia », une organisation criminelle liée au trafic de drogues, implantée aux Pays-Bas et en Belgique.
À lire : Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Espagne
L’organisation a du sang sur les mains. Il lui est attribué l’assassinat du célèbre journaliste d’investigation Peter R. de Vries. Un proche de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, incarcéré dans une prison de haute sécurité, serait le tueur présumé. L’avocat, Derk Wiersum, dont l’un des clients, Nabil B., est un truand repenti ayant accepté de témoigner devant la justice dans l’enquête contre l’organisation criminelle et son chef a été, lui, tué en septembre 2019. En juin 2018 déjà, deux attaques (l’une au lance-roquettes et l’autre à la voiture bélier) avaient été commises contre deux médias néerlandais, Panorama et De Telegraaf, à la suite de la publication des enquêtes mentionnant nommément les chefs de la Mocro Maffia.
À lire : Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi
« Mocro maffia » a démarré ses activités criminelles dans les années 1990. L’organisation regroupe des dizaines de filières de distribution de cocaïne et de drogues de synthèse. La devise du réseau est « Wie praat, die gaat ». Comprendre : « Celui qui parle mourra ». Au début, elle s’investissait dans le trafic de cannabis depuis le Maroc. Au fil des ans, « Mocro maffia » est devenue un acteur incontournable du transport et de la vente de cocaïne aux Pays-Bas puis en Belgique dans les années 2010.