Maguy Kakon, unique candidate juive aux élections législatives

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Unique marocaine de confession juive à se présenter aux prochaines élections législatives, Maguy Kakon rempile pour la deuxième fois à la tête de la liste nationale féminine du Parti du centre social (PCS), au nom duquel elle avait récolté 30.000 voix en 2007, déclare-t-elle fièrement.

Maguy Kakon, 57 ans, native de Casablanca, est la première femme juive à s’être présentée en 2007 aux élections législatives au Maroc. Avec le nombre de voix qu’elle avait eues, elle aurait pu accéder au parlement, mais son parti n’avait pas franchi le seuil électoral national minimum qui était fixé à 6%.

La femme qui affirme au quotidien Akhbar Al Yaoum, que c’est sa marocanité qui compte et non sa religion, explique que sa confession doit être considérée comme un point fort, symbole de la diversité du Royaume, où les arabes, les berbères et les juifs cheminent ensemble depuis plusieurs siècles.

Après son échec aux élections législatives de 2007, Maguy Kakon a raconté son expérience dans le livre "Mémoires d’une campagne électorale", dans lequel elle a parlé de sa jeune expérience politique.

Conseillère immobilière de profession, Maguy Kakon est passionnée de cuisine. Elle est auteur du livre culinaire "la Cuisine juive du Maroc de mère en fille" et un deuxième ouvrage dédié aux "Traditions et coutumes des Juifs du Maroc".

  • Elections législatives : taux de participation de 45%

    Le ministre de l'intérieur Taïb Cherkaoui vient de déclarer que le taux de participation final aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre est de 45%.

  • Elections 2011 : 45% de participation

    Le Maroc a enregistré un taux de participation de 45% aux élections législatives de vendredi 25 novembre, soit 8 points de plus que les législatives de 2007. Reportage Euronews.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Elections 2011 : 13,6 millions de votants

    Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé dans un communiqué samedi, que 13,6 millions de personnes sont inscrites pour participer aux élections législatives du 25 novembre prochain.

  • Raïssa Fatima Tabaamrant se présente aux élections

    L'artiste amazighe Fatima Chahou, plus connue sous son nom de scène Raïssa Fatima Tabaamrant, est candidate aux élections législatives du 25 novembre sous les couleurs du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

  • Législatives 2011 : taux de participation de 34% à 17h

    Le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre a atteint 34% à 17h, au niveau national, d'après des sources officielles. Ce taux n'est toutefois pas définitif.

  • Elections 2011 : le RNI donné vainqueur

    Un rapport confidentiel réalisé par le think thank américain Hudson, prévoit la victoire du Rassemblement National des Indépendants (RNI), lors des élections législatives du 25 novembre prochain. D'après ce rapport, le RNI, qui vient de former une coalition avec sept autres partis politiques, devrait décrocher au moins 12% des voix, suivi de l'Istiqlal qui récolterait 11% des voix et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 10% des voix. Le Parti Justice et Développement (PJD) s'adjugerait quant à lui 9% des voix.

  • Elections 2011 : flagrant délit de corruption à Sidi Slimane

    Un candidat du parti du Mouvement Démocratique et Social (MDS) aux élections législatives du 25 novembre, a été arrêté lundi soir à Sidi Slimane, en flagrant délit de corruption.

  • Les oncles du Roi échouent aux élections législatives

    Les oncles maternels du Roi Mohammed VI, Hassan et Jamal Amehzoune, tous deux candidats aux élections législatives du 25 novembre dans la province de Khénifra, n'ont pas obtenu de siège au parlement.

  • Début de la campagne législative au Maroc

    La campagne électorale pour les législatives du 25 novembre prochain a démarré samedi. Après l'adoption par référendum de la nouvelle constitution en juillet dernier, les partis politiques aiguisent leurs armes pour tenter de séduire les 13,6 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.