Raïssa Fatima Tabaamrant se présente aux élections

16 novembre 2011 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’artiste amazighe Fatima Chahou, plus connue sous son nom de scène Raïssa Fatima Tabaamrant, est candidate aux élections législatives du 25 novembre sous les couleurs du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

Analphabète, Fatima Tabaamrant, numéro deux de la liste nationale des femmes du RNI, explique à la MAP croire dur comme fer qu’en tant qu’artiste engagée, elle pourra servir le monde de la politique dans son sens noble.

Sur ses motivations, Fatima Tabaamrant, 49 ans, déclare qu’elle a décidé de se présenter aux élections pour participer à la construction d’un Maroc nouveau, essentiellement après les acquis importants contenus dans la nouvelle constitution, accordant une place de choix à la culture amazighe, et consacrant cette dernière comme langue officielle.

Née à Bougafer, tribu d’Idaw Nacer, confédération de tribus d’Aït Baamran, au sud du Maroc, l’artiste passe son enfance à Ifrane (Anti Atlas), où elle travaille dans les champs. Orpheline de mère, Fatima Tabaamrant, a dans sa jeunesse beaucoup souffert de la violence de ses belles mères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Ifrane - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Raissa Tabaamrant - Elections 2011 - Bougafer

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.