Raïssa Fatima Tabaamrant se présente aux élections

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

L’artiste amazighe Fatima Chahou, plus connue sous son nom de scène Raïssa Fatima Tabaamrant, est candidate aux élections législatives du 25 novembre sous les couleurs du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

Analphabète, Fatima Tabaamrant, numéro deux de la liste nationale des femmes du RNI, explique à la MAP croire dur comme fer qu’en tant qu’artiste engagée, elle pourra servir le monde de la politique dans son sens noble.

Sur ses motivations, Fatima Tabaamrant, 49 ans, déclare qu’elle a décidé de se présenter aux élections pour participer à la construction d’un Maroc nouveau, essentiellement après les acquis importants contenus dans la nouvelle constitution, accordant une place de choix à la culture amazighe, et consacrant cette dernière comme langue officielle.

Née à Bougafer, tribu d’Idaw Nacer, confédération de tribus d’Aït Baamran, au sud du Maroc, l’artiste passe son enfance à Ifrane (Anti Atlas), où elle travaille dans les champs. Orpheline de mère, Fatima Tabaamrant, a dans sa jeunesse beaucoup souffert de la violence de ses belles mères.

  • Insolite : Raïssa Fatima Tabaamrant chante dans une mosquée

    Un fan de l'artiste amazighe Raïssa Fatima Tabaamrant a écopé de cinq mois de prison et 5000 dirhams d'amende, pour avoir diffusé une chanson de la chanteuse à l'intérieur d'une mosquée dans la région de Tafraout.

  • Les "Pipoles" débarquent au Parlement

    La chanteuse amazighe Raïssa Tabaamrant qui s'est présentée aux élections législatives du 25 novembre sous les couleurs du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a décroché son siège au parlement.

  • Raïssa Tabaamrant parle en tamazight au parlement

    La députée et chanteuse amazighe Raïssa Fatima Tabaamrant, de son vrai nom Fatima Chahou, a posé lundi la première question en tamazight dans l'histoire du parlement marocain.

  • Raissa Tabaamrant, la députée qui enflame la scène de Mawazine

    Raïssa Fatima Tabaamrant, de son vrai nom Fatima Chahou, s'est produite mardi soir sur la scène de Salé du festival Mawazine, Rythmes du monde. L'information peut paraître anodine, sauf que Raïssa Tabaamrant n'est pas n'importe qui. Le public slaoui a eu droit à un concert donné par une députée du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

  • Elections 2011 : 45% de participation

    Le Maroc a enregistré un taux de participation de 45% aux élections législatives de vendredi 25 novembre, soit 8 points de plus que les législatives de 2007. Reportage Euronews.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Les oncles du Roi échouent aux élections législatives

    Les oncles maternels du Roi Mohammed VI, Hassan et Jamal Amehzoune, tous deux candidats aux élections législatives du 25 novembre dans la province de Khénifra, n'ont pas obtenu de siège au parlement.

  • Législatives 2011 : taux de participation de 34% à 17h

    Le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre a atteint 34% à 17h, au niveau national, d'après des sources officielles. Ce taux n'est toutefois pas définitif.

  • Elections législatives : taux de participation de 45%

    Le ministre de l'intérieur Taïb Cherkaoui vient de déclarer que le taux de participation final aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre est de 45%.

  • Ntakheb, Votez !

    Le Collectif des artistes citoyens incite dans le single "Ntkaheb" la jeunesse marocaine à participer aux élections législatives du 25 novembre 2011.