Un député maire réclame le retour en France d’un sans-papier marocain

- 00h19 - France - Ecrit par : L.A

Manuel Aeschlimann, député français de l’Union pour un Mouvement Populaire, maire d’Asnières-sur-Seine, s’est associé à son principal opposant, Sébastien Petrasanta, conseiller du parti socialiste dans la même commune, pour réclamer le retour d’un sans-papier marocain expulsé le 23 novembre dernier du territoire français.

Les deux adversaires politiques, d’habitude virulents l’un envers l’autre, indiquent que Mohamed Haddaoui était arrivé sur le territoire français en 1999 et vivait à Asnières avec ses trois enfants dont le plus jeune, âgé de 8 mois, est né en France.

Des enseignants et des parents d’élèves des établissements où sont scolarisés ses deux autres enfants, âgés respectivement de 7 et 12 ans, s’étaient également mobilisés pour leur permettre de poursuivre sereinement leurs études.

Lundi dernier, la préfecture des Hauts-de-Seine a proposé à l’épouse et aux enfants de Mohamed Haddaoui un dispositif d’aide financière au retour.

Aesclimann et Pietrasanta vont proposer au prochain Conseil municipal que l’ensemble des conseillers de se prononcent pour le retour en France de Mohamed Haddaoui.

  • "Tous les miens sont en Europe"

    « C'est pas comme ça la France. » Slalomant dans sa Renault 18 à bout de souffle entre piétons, deux roues, voitures et charrettes tirées par des ânes, Mohamed Haddaoui peste. Il avait quitté Berkane, petite ville du nord-ouest du Maroc, en 1999 pour travailler en France. Il en a été expulsé le 23 novembre. Depuis, cet homme de 43 ans vit en transit dans ce pays qu'il ne connaît plus. La région, et notamment sa capitale, Oujda, s'est développée. Mohamed Haddaoui regarde d'un œil détaché les chantiers qui ont fleuri alentours. Le bazar marocain l'énerve. « La vérité, madame, ici c'est pas comme la France », serine-t-il en boucle

  • France : Quand les maires débauchent les beurs

    Enrôlé par Aeschlimann dans son cabinet municipal en vue de draguer l'électorat d'origine maghrébine, Bentebra est désormais son adversaire.

  • Mobilisation contre l'expulsion d'un étudiant marocain en France

    Les militants du Réseau éducation sans frontières et les enseignants et élèves d'un lycée professionnel de Chalette se sont mobilisés contre l'expulsion la semaine dernière d'un jeune étudiant marocain.

  • Grève de la faim en soutien à un marocain sur le point d'être expulsé de France

    Une Française a entamé, mercredi devant la mairie de Sarrians, une grève de la faim en soutien à un jeune marocain de 21 ans placé sous le coup d'un arrêté d'expulsion.

  • France : Expulsion d'un père de famille marocain

    Un père de famille marocain, dont les quatre enfants sont scolarisés dans le Gard, a été expulsé vendredi du territoire français.

  • Exposition photos sur le Sud marocain à Villemoisson-sur-Orge

    Une exposition de photos sur le Sud marocain du couple français Emile Mercier et Brigitte Pasquet a été montée du 23 au 26 novembre à Villemoisson-sur-Orge en banlieue parisienne.

  • Expulsion d'une Marocaine arrivée en France en 2000

    Une Marocaine de 23 ans a été conduite mercredi par les forces de police au port de Sète où elle a été embarquée à bord d'un bâteau en direction de Tanger.

  • Mohamed Kab menacé d'expulsion à Libourne

    Mohamed Kab, père de cinq enfants, a vu sa demande de régularisation refusée par la préfecture de Libourne en France.

  • Match France-Maroc : Domenech dévoile ses joueurs

    Le sélectionneur français Raymond Domenech a rendu public jeudi une liste de 24 joueurs convoqués pour le match devant opposer la France au Maroc en amical le 17 courant à Paris.

  • Familles de France : Les enfants français d'Ahmed le Marocain

    Sur un mur du séjour, face à l'une de ces tapisseries bon marché représentant La Mecque que l'on trouve dans tous les bazars du monde - et dans pas mal de foyers maghrébins -, une clé pend à un clou. Celle de l'autre maison des Mouslim qu'Ahmed a construite là-bas, au Maroc, dans le village berbère proche d'Agadir où Khadija et lui sont nés.