Maladie oubliée pendant des décennies, le trachome recule au Maroc

15 octobre 2002 - 19h38 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc, premier pays à avoir décidé, il y a un peu plus de trois ans, de s’attaquer au trachome, a déjà réduit des trois quarts la fréquence de cette maladie, qui reste cependant la première cause de cécité évitable dans le monde.

Maladie des "oubliés du développement", synonyme de pauvreté extrême et d’insalubrité, le trachome n’est maintenant plus présent que dans les cinq provinces du sud marocain, Errachidia, Tata, Ouarzazate, Figuig et Zagora.

Mais sa prévalence s’est effondrée, passant de 28 % à 6,5 %. "Un résultat qui sert de modèle et de référence aux pays du sud qui hésitent encore, de crainte de nuire à leur image", souligne le dr André-Dominique Negrel, de l’Organisation pour la prévention de la cécité.

Le Maroc est aidé dans sa lutte par le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer. Celui-ci fournit l’antibiotique nécessaire à l’organisation International Trachoma Initiative (ITI) qui en gère la distribution. Grâce à cette aide, le Maroc a mis en place un programme associant soins médicaux, interventions chirurgicales et amélioration des conditions de vie des populations.

Car l’un ne va pas sans l’autre : "La maladie, provoquée par une bactérie qui se transmet par les mains sales, le linge et les mouches, touche avant tout les oubliés du développement, le plus souvent dans les régions les plus démunies, et la lutte passe par une prise en charge médicale, mais aussi par l’éducation et l’amélioration des conditions socio-économiques", explique le Dr Negrel.

Agdez et Tafergalte et Taliouine, trois bourgades au sud de Ouarzazate, ont été choisies comme vitrines par les autorités sanitaires marocaines.

Dans le centre de santé d’Agdez, des médecins et des infirmiers entraînés à l’intervention chirurgicale pour traiter les formes avancées de la maladie opèrent à la chaîne. A l’école de Tafergalte, les enfants donnent aux visiteurs un cours de sciences naturelles très poussé sur le trachome et les moyens de s’en prémunir. A côté, une cinquantaine de femmes tassées dans une petite classe suivent un cours d’alphabétisation.

Dans le bourg de Taliouine, un puits assorti d’un impressionnant réservoir d’eau fait la fierté des habitants qui, moyennant une modeste participation, vont bientôt accéder à l’eau courante à domicile. Comme pour la plupart des améliorations apportées à leur cadre de vie, ils ont aussi largement contribué à la construction de cet ensemble.

Au centre de santé d’Agdez, plus de 5.000 personnes ont été opérées entre 1998 et 2001 et, pour la région de Zagora, près de 300.000 ont reçu de l’azithromycine, un antibiotique à effet prolongé et dose unique. "C’est une véritable stratégie de porte-à-porte qui a été menée", souligne le Dr Youssef Chami Khazraji, coordinateur du programme marocain de lutte contre la cécité.

L’effort entrepris par le Maroc a, depuis, fait tache d’huile. La Tanzanie, le Ghana, le Mali, le Soudan, le Vietnam, l’Ethiopie, le Népal et le Niger ont mis en place des programmes de lutte, avec le soutien de l’International Trachoma Initiative, celui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les quelque 266 millions de dollars dégagés par Pfizer. En 2003, l’Egypte, le Sénégal et la Gambie devraient suivre.

"Depuis sa création en 1998, ITI a contribué à traiter 3 millions de personnes, réduit de moitié les cas de trachome sévère au Maroc et en Tanzanie, et évité 20.000 cas de cécité grâce à la chirurgie", souligne le dr Eric Mouzin, coordinateur de ITI.

Pour autant, pas question de parler d’éradication : "Pour cela, il faudrait parvenir à éliminer le germe responsable, alors qu’au mieux, nous pouvons espérer éliminer la cécité provoquée par la maladie", souligne le Dr Negrel.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...