Les Marocains manifestent à Melilla

- 14h46 - Espagne - Ecrit par : L.A

À Melilla, plus de 2000 personnes, majoritairement marocaines, se sont rassemblées en fin de semaine pour dénoncer leurs conditions de vie et le traitement qui leur est réservé par la garde civile espagnole.

Ce rassemblement, organisé à l’appel du parti d’opposition, "Coalition Por Melillia (CPM)", visait également à dénoncer la discrimination économique, social et politique dont sont quotidiennement victimes les Marocains installés dans l’enclave espagnole.

Melilla avait déjà été la scène de manifestations et de violents affrontements entre jeunes Marocains et forces de l’ordre en novembre dernier. Ceux-ci accusaient le gouvernement local de ne pas avoir tenu ses promesses d’embauche dans le cadre d’un programme d’insertion emploi annoncé début 2010.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • Le Parti Populaire remporte les élections locales à Melilla

    Le Parti Populaire (droite) espagnol a remporté les élections locales du 22 mai à Melilla, avec 53,37% des voix, au grand mécontentement de bon nombre des citoyens d'origine marocaine de l'enclave.

  • Un jeune mélilien tué par la police espagnole

    Un Marocain a été tué jeudi par une balle de caoutchouc tirée par un garde civile à Melilla. L'incident est survenue lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans le quartier périphérique de Cañada de Hidum.

  • Emeutes à Melilla

    Des émeutes ont éclaté mardi dans le quartier périphérique de Melilla "Cañada de Hidum" à majorité musulmane. Des dizaines de jeunes sont descendus dans les rues pour manifester contre le gouvernement local accusé de ne pas avoir tenu ses promesses d'embauche dans le cadre d'un programme d'insertion emploi.

  • Melilla renoue avec les émeutes

    Melilla semble renouer avec les émeutes depuis les élections locales du 22 mai dans l'enclave.Les promesses non tenues faites aux jeunes musulmans par le parti au pouvoir, seraient à l'origine de nombreux affrontements.

  • Melilla : le taureau Osborne provoque le Maroc

    L'unique taureau Osborne d'Afrique, surplombe Melilla et les localités marocaines voisines de l'enclave depuis vendredi.

  • Nouvel assaut de Subsahariens à Melilla

    Un soixantaine de migrants subsahariens ont pris d'assaut le poste frontalier de Bni Nsar pour tenter d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla.

  • Violents affrontements à la frontière de Melilla

    Le passage frontalier de Bni Nssar a été fermé pendant plus de trois heures samedi, suite à de violents affrontements entre des manifestants marocains et la garde civile espagnole, accusée de discrimination.

  • Melilla : un taureau Osborne pour provoquer le Maroc ?

    La décision adoptée lundi par le conseil du gouvernement local de Melilla de dresser le taureau Osborne sur les hauteurs de l'enclave, n'est pas prévue pour provoquer le Maroc, mais vise tout simplement à le dresser de manière à ce qu'il soit visible de toute l'enclave, mais également depuis tout le littoral et même des localités marocaines voisines.

  • Melilla interdit les matériaux de construction en provenance du Maroc

    Les importations de matériaux de construction à partir du Maroc ont été interdites par les autorités de l'enclave espagnole de Melilla depuis la mi-février. Une mesure fortement dénoncée par les professionnels du secteur des deux côtés de la frontière.