Sahara marocain : plus de 40.000 manifestants disent non à la Suède

5 octobre 2015 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient plus de 40.000 personnes à manifester dimanche devant l’ambassade de la Suède à Rabat pour condamner la position de pays concernant le différend du Sahara marocain.

A l’appel d’associations, d’organisation des droits de l’hommes mais aussi certains partis politiques, les manifestants portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « ne touche pas à mon pays », « Le Sahara est et restera marocain » ou encore « pas de surenchère diplomatique. »

Les manifestants ont également condamné l’ingérence de ce pays du nord de l’Europe concernant l’intégrité territoriale du royaume, qui pourrait saper les efforts de l’ONU à trouver une solution acceptable pour les deux parties.

Le Maroc reproche à la Suède de vouloir reconnaître la RASD, ce qui nie pour l’instant la Suède. Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère des Affaires étrangères suédois avait affirmé qu’aucun projet de reconnaissance de cette république autoproclamée n’était à l’ordre du jour pour l’instant au sein de son gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Suède - Sahara Marocain

Aller plus loin

Ikea au Maroc : La réponse de la Suède

Le report de l’ouverture du magasin Ikea à Zenata n’a rien à voir avec l’affaire du Sahara marocain, a affirmé mardi un porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.

La Suède renonce finalement à reconnaître le Sahara Occidental

Après plusieurs mois de tension, la Suède va finalement renoncer à reconnaître le Sahara Occidental. La décision devrait être officialisée "sous peu".

Le Maroc annule l’ouverture du magasin Ikea

L’ouverture du centre commercial "Ikea" qui était prévue ce 29 septembre a été annulée. Le géant suédois ne dispose pas du certificat de conformité selon la Wilaya de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.