Officiel : la Suède ne reconnaîtra pas le Sahara Occidental

16 janvier 2016 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est désormais officiel. La Suède a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de reconnaître le Sahara Occidental en tant qu’Etat, vient d’affirmer la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom.

Cette information avait déjà révélée jeudi par la télévision publique suédoise SVT qui affirmait qu’une décision avait été prise et qu’elle serait annoncée « d’ici peu ». C’est chose faite depuis hier, vendredi, avec l’annonce de Wallstrom qui a réaffirmé le soutien de son pays au processus de négociations en cours sous l’égide des Nations-unies.

Après un rapport de consultation interne, il a donc été annoncé que les « critères requis par le droit international pour reconnaître le Sahara occidental ne sont pas remplis » et qu’une « reconnaissance ne favoriserait pas ce processus (de négociations) ».

De plus, selon le communiqué publié hier « la situation au Sahara occidental diffère par ailleurs de celle des Etats que la Suède a reconnus par le passé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara marocain : plus de 40.000 manifestants disent non à la Suède

Ils étaient plus de 40.000 personnes à manifester dimanche devant l’ambassade de la Suède à Rabat pour condamner la position de pays concernant le différend du Sahara marocain.

La Suède renonce finalement à reconnaître le Sahara Occidental

Après plusieurs mois de tension, la Suède va finalement renoncer à reconnaître le Sahara Occidental. La décision devrait être officialisée "sous peu".

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...