Le Maroc disposé à rapatrier les enfants des rue marocains de Suède

20 janvier 2016 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de s’engager auprès de la Suède à coopérer plus étroitement pour le rapatriement des mineurs marocains dans leur pays d’origine. La promesse a été faite en marge de la visite du président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami en Suède.

Ainsi, un comité de travail va être mis en place par les deux pays, indique l’AFP précisant qu’il devra d’abord accélérer l’identification des enfants, en contrepartie, la Suède s’engage à apporter son aide en matière de formation et d’expertise technique au gouvernement marocain.

Officiellement, on estime à environ 400 mineurs marocains à être entrés l’année dernière en Suède et environ 3/4 d’entre eux « disparaissent dans la nature » sachant qu’il est quasiment impossible d’obtenir l’asile dans ce pays pour ces enfants. En 2015 par exemple, seulement 4% d’entre eux ont obtenu ce statut.

Cet rapprochement de points de vue survient au lendemain de la décision de la Suède de ne pas reconnaître le Sahara occidental, un dossier qui a envenimé les relations entre les deux pays pendant plusieurs mois.

En février dernier, une vidéo publiée sur Youtube montrait une arrestation très musclée d’un mineur marocain, sous prétexte que ce dernier n’avait pas payé son ticket. La vidéo avait soulevé une forte polémique dans le pays, sans faire toutefois réagir les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Rachid Talbi Alami - Jeunesse - Vidéos - Sahara Occidental - MRE

Aller plus loin

Melilla : les enfants marocains de la rue (photos)

Ils sont pour la plupart âgés de 17 ans, parfois même 14 ans. Eux ce sont des mineurs marocains « clandestins » qui errent dans les rues de Melilla, enclave espagnole au nord du...

L’arrestation très musclée d’un Marocain de 9 ans fait polémique en Suède

L’arrestation très musclée d’un enfant d’origine marocaine à Malmö, en Suède, crée une forte polémique dans le pays mais aussi au Maroc.

Melilla : et si le Maroc rapatriait les enfants des rues ?

Le Maroc doit rapatrier les enfants des rues d’origine marocaine. La demande a une nouvelle fois été faite par les autorités de la ville autonome de Melilla.

Une centaine de mineurs marocains bientôt expulsés de Melilla

Entre 90 et 100 mineurs marocains actuellement dans des centres pour enfants de Melilla pourraient être rapatriés vers le Maroc dans les prochaines semaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.