
Melilla : et si le Maroc rapatriait les enfants des rues ?
Le Maroc doit rapatrier les enfants des rues d’origine marocaine. La demande a une nouvelle fois été faite par les autorités de la ville autonome de Melilla.
Entre 90 et 100 mineurs marocains actuellement dans des centres pour enfants de Melilla pourraient être rapatriés vers le Maroc dans les prochaines semaines.
La proposition est actuellement discutée au sein du conseil de la ville autonome qui prévoit d’expulser une centaine de mineurs marocains qui se trouvent au centre La Purísima après l’identification de leurs familles, indique le site local Elfaordigital.
« Nous pensons qu’ils seront mieux avec leurs familles, dont ils ont besoin pour leur bien-être et non dans un centre pour la protection des mineurs », a déclaré la conseillère du « bien-être social » Daniel Ventura.
Les autorités locales estiment que même si c’est la ville de Melilla qui prend en charge ces enfants dans ses centres, c’est à l’Etat, c’est à dire le gouvernement de Madrid, de faire le nécessaire pour gérer les procédures de retour avec le Maroc.
En tout, ce centre accueille entre 280 et 290 mineurs, en majorité des Marocains et il est prévu d’ici mars prochain d’augmenter les capacités d’accueil d’une trentaine de places supplémentaires.
Aller plus loin
Le Maroc doit rapatrier les enfants des rues d’origine marocaine. La demande a une nouvelle fois été faite par les autorités de la ville autonome de Melilla.
Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...
Le Maroc vient de s’engager auprès de la Suède à coopérer plus étroitement pour le rapatriement des mineurs marocains dans leur pays d’origine. La promesse a été faite en marge...
Pour mieux communiquer avec les mineurs marocains qui errent dans les rues de Melilla, les autorités locales exigent des éducateurs de savoir parler arabe et tamazight.
Ces articles devraient vous intéresser :