Une centaine de mineurs marocains bientôt expulsés de Melilla

23 décembre 2015 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Entre 90 et 100 mineurs marocains actuellement dans des centres pour enfants de Melilla pourraient être rapatriés vers le Maroc dans les prochaines semaines.

La proposition est actuellement discutée au sein du conseil de la ville autonome qui prévoit d’expulser une centaine de mineurs marocains qui se trouvent au centre La Purísima après l’identification de leurs familles, indique le site local Elfaordigital.

« Nous pensons qu’ils seront mieux avec leurs familles, dont ils ont besoin pour leur bien-être et non dans un centre pour la protection des mineurs », a déclaré la conseillère du « bien-être social » Daniel Ventura.

Les autorités locales estiment que même si c’est la ville de Melilla qui prend en charge ces enfants dans ses centres, c’est à l’Etat, c’est à dire le gouvernement de Madrid, de faire le nécessaire pour gérer les procédures de retour avec le Maroc.

En tout, ce centre accueille entre 280 et 290 mineurs, en majorité des Marocains et il est prévu d’ici mars prochain d’augmenter les capacités d’accueil d’une trentaine de places supplémentaires.

Sujets associés : Melilla - Expulsion - MRE

Aller plus loin

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Melilla recherche des éducateurs parlant arabe et tamazight pour les enfants des rues

Pour mieux communiquer avec les mineurs marocains qui errent dans les rues de Melilla, les autorités locales exigent des éducateurs de savoir parler arabe et tamazight.

Melilla : les enfants marocains de la rue (photos)

Ils sont pour la plupart âgés de 17 ans, parfois même 14 ans. Eux ce sont des mineurs marocains « clandestins » qui errent dans les rues de Melilla, enclave espagnole au nord du...

Le Maroc disposé à rapatrier les enfants des rue marocains de Suède

Le Maroc vient de s’engager auprès de la Suède à coopérer plus étroitement pour le rapatriement des mineurs marocains dans leur pays d’origine. La promesse a été faite en marge...

Dossiers :

Melilla

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de Marocains d’Europe qui traversent chaque été le détroit pour rejoindre le...

Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes d’affaires qui souhaiteraient investir dans la ville autonome.

Assauts de Melilla : le PP et Vox interpellent le gouvernement

Le Parti populaire (PP) et Vox demandent des explications au gouvernement espagnol au sujet des assauts massifs de migrants subsahariens à Melilla mercredi et jeudi derniers.

Melilla veut lancer deux liaisons maritimes avec Nador

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero annonce un projet de deux liaisons maritimes devant desservir le port de Beni Nsar à Nador. La compagnie maritime qui sera retenue assurera séparément le transport des marchandises et des...

Les Marocains bloqués à Melilla sont mis en quarantaine à Nador

Après six mois de galère, les Marocains bloqués à Melilla sont rentrés auprès de leurs familles. Le rapatriement a fait l’objet d’un soin particulier, en vue d’assurer la sécurité sanitaire de ces citoyens qui ont passé plusieurs mois dans des...

Expulsion

Belgique : Hassan Iquioussen fixé sur son sort dans une quinzaine de jours

En détention depuis son arrestation le 30 septembre dernier à Mons en Belgique, le prédicateur marocain Hassan Iquioussen attend la décision de la justice sur une éventuelle expulsion vers la France.

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Le salafiste marocain Mohamed Said Badaoui, détenu depuis un mois au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Barcelone, a été expulsé samedi au Maroc par les autorités espagnoles.

La lutte d’un retraité néerlandais pour son fils marocain

Hans van der Wijden, un comptable néerlandais de 74 ans, devait partir à la retraite depuis neuf ans maintenant. Mais il ne peut pas se le permettre financièrement. La raison : son fils marocain, Amine, qui risque une expulsion dans les prochains mois.

MRE

Une centaine de Marocains bientôt rapatriés de Ceuta

La délégation gouvernementale espagnole à Ceuta a indiqué lundi que pour l’heure, la frontière avec le Maroc restera fermée, au regard de la situation sanitaire dans les deux pays. Toutefois, il a assuré que les Marocains qui désirent retourner dans...

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre...

Un Marocain, champion du ... pâté en croûte en France

Avec sa recette 100 % locale du pâté en croûte cauchois, le Marocain Faraj Chemsi, dentiste professionnel et cuisinier amateur, a atteint la finale du championnat de France amateurs de pâté en croute. La finale aura lieu à Paris le samedi 22 avril.

Maroc : on en sait un peu plus sur les trois MRE décédés dans un tragique accident de la route

Les vacances au Maroc d’une famille de Marocains résidant à Ans (Liège) ont tourné au cauchemar. Cette famille a été victime d’un terrible accident de la route. Trois des quatre enfants du couple sont décédés sur le coup.