Le Maroc annule l’ouverture du magasin Ikea

29 septembre 2015 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ouverture du centre commercial "Ikea" qui était prévue ce 29 septembre a été annulée. Le géant suédois ne dispose pas du certificat de conformité selon la Wilaya de Casablanca, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Si les responsables de ce groupe annoncent une nouvelle date d’ouverture, cela ne concerne en rien l’administration marocaine, précise la même source, affirmant que l’ouverture du centre commercial Ikea à Zenata, ne peut se faire qu’après l’obtention par la société suédoise du certificat de conformité délivré par les autorités marocaines compétentes, précise le communiqué ministériel parvenu à Bladi.net.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, ce serait plutôt la décision du gouvernement suédois de reconnaître la pseudo RASD (front Polisario) et l’éventuelle ouverture d’une ambassade des séparatistes à Stockholm, qui seraient à l’origine de la décision du Maroc de bloquer le projet Ikea au royaume.

La position de la Suède et la proposition de l’émissaire onusien Christopher Ross pour le Sahara de créer une "confédération à la Suisse", comme solution au conflit autour du Sahara marocain, ont fait réagir le roi Mohammed VI, qui a ordonné au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de réunir les dirigeants des princiaux partis politiques marocains de la majorité comme de l’opposition au siège de la primature pour discuter des derniers développements de la question du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Polisario - Sahara Marocain - Ikea

Aller plus loin

Sahara marocain : plus de 40.000 manifestants disent non à la Suède

Ils étaient plus de 40.000 personnes à manifester dimanche devant l’ambassade de la Suède à Rabat pour condamner la position de pays concernant le différend du Sahara marocain.

Ikea : des prix (jusqu’à) trois fois plus élevés au Maroc

Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l’ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d’entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu...

Le magasin Ikea est enfin autorisé à ouvrir ses portes à Casablanca

Depuis hier, le magasin Ikea de Casablanca est autorisé à ouvrir. La fameuse autorisation des autorités locales a enfin été délivrée à l’enseigne suédoise.

Ikea Casablanca pourrait enfin ouvrir avant la fin de l’année

Même s’il y a eu appel au boycott, l’ouverture du magasin Ikea de Casablanca est attendue par de nombreux casablancais et Marocains. Celle-ci pourrait se faire avant la fin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...