Ikea au Maroc : La réponse de la Suède

30 septembre 2015 - 18h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le report de l’ouverture du magasin Ikea à Zenata n’a rien à voir avec l’affaire du Sahara marocain, a affirmé mardi un porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.

Si l’inauguration du premier magasin d’"Ikea" au Maroc a été reportée à une date ultérieure, c’est plutôt en raison d’autorisations que le groupe suédois doit obtenir auprès des autorités locales compétentes au Maroc, précise la même source.

Les informations relayées par la presse marocaine selon lesquelles l’ouverture du centre commercial "Ikea" prévue mercredi 29 septembre a été annulée à cause de la position de la Suède dans l’affaire du Sahara marocain sont fausses, précise le ministère.

Pour sa part le groupe suédois affirme que "Ikea" compte ouvrir son magasin marocain dès qu’il aura accompli les démarches administratives nécessaires et terminé les dernières dispositions avant l’ouverture, rejetant en bloc le rapport fait entre la décision du gouvernement suédois de reconnaître le Polisario et le report de l’inauguration de son magasin de Zenata.

La Wilaya de Casablanca a justifié mardi l’annulation de l’ouverture du centre commercial Ikea par le fait que le géant suédois ne disposait pas du certificat de conformité, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Suède - Sahara Marocain - Ikea - Zenata

Aller plus loin

La Suède renonce finalement à reconnaître le Sahara Occidental

Après plusieurs mois de tension, la Suède va finalement renoncer à reconnaître le Sahara Occidental. La décision devrait être officialisée "sous peu".

Visitons Ikea Casablanca en vidéo

La conférence de presse organisée hier par Ikea Maroc a permis à de nombreux journalistes d’enfin entrer dans le magasin tant attendu mais aussi parfois décrié. L’équipe...

La non-reconnaissance de la RASD par la Suède a accéléré l’ouverture d’Ikea Casablanca

Ikea Casablanca - Zenata va enfin ouvrir. L’occasion pour la presse suédoise de revenir sur les raisons qui ont poussé le Maroc à retarder l’inauguration de ce magasin très...

Le Maroc annule l’ouverture du magasin Ikea

L’ouverture du centre commercial "Ikea" qui était prévue ce 29 septembre a été annulée. Le géant suédois ne dispose pas du certificat de conformité selon la Wilaya de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...