Sahara marocain : plus de 40.000 manifestants disent non à la Suède
Ils étaient plus de 40.000 personnes à manifester dimanche devant l’ambassade de la Suède à Rabat pour condamner la position de pays concernant le différend du Sahara marocain.
Le report de l’ouverture du magasin Ikea à Zenata n’a rien à voir avec l’affaire du Sahara marocain, a affirmé mardi un porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.
Si l’inauguration du premier magasin d’"Ikea" au Maroc a été reportée à une date ultérieure, c’est plutôt en raison d’autorisations que le groupe suédois doit obtenir auprès des autorités locales compétentes au Maroc, précise la même source.
Les informations relayées par la presse marocaine selon lesquelles l’ouverture du centre commercial "Ikea" prévue mercredi 29 septembre a été annulée à cause de la position de la Suède dans l’affaire du Sahara marocain sont fausses, précise le ministère.
Pour sa part le groupe suédois affirme que "Ikea" compte ouvrir son magasin marocain dès qu’il aura accompli les démarches administratives nécessaires et terminé les dernières dispositions avant l’ouverture, rejetant en bloc le rapport fait entre la décision du gouvernement suédois de reconnaître le Polisario et le report de l’inauguration de son magasin de Zenata.
La Wilaya de Casablanca a justifié mardi l’annulation de l’ouverture du centre commercial Ikea par le fait que le géant suédois ne disposait pas du certificat de conformité, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Aller plus loin
Ils étaient plus de 40.000 personnes à manifester dimanche devant l’ambassade de la Suède à Rabat pour condamner la position de pays concernant le différend du Sahara marocain.
Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l’ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d’entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu...
Ikea Casablanca - Zenata va enfin ouvrir. L’occasion pour la presse suédoise de revenir sur les raisons qui ont poussé le Maroc à retarder l’inauguration de ce magasin très...
La conférence de presse organisée hier par Ikea Maroc a permis à de nombreux journalistes d’enfin entrer dans le magasin tant attendu mais aussi parfois décrié. L’équipe...
Ces articles devraient vous intéresser :