Le chef de la MAP en Mauritanie expulsé

- 23h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdelhafid El Bakkali, chef du bureau de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a été sommé mercredi de quitter la Mauritanie dans les 24 heures.

Convoqué par la services de sécurités mauritanienne, Abdelhafid El Bakkali était accrédité à Nouakchott depuis deux ans.

Les raisons de cette expulsion surprise, vivement dénoncée par le syndicat marocain de la presse, n’ont pour l’instant pas été rendues publiques.

Le syndicat de la presse marocaine a invité la Mauritanie, où Abdelhafid El Bakkali exerçait en toute légalité et face au "manque de justification légale", à revenir sur sa décision.

  • Le RNI expulse le député entré ivre mort au parlement

    Le député Driss Bakkali, entré ivre mort au parlement mardi, aurait été expulsé du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, il affirme qu'il n'était pas saoul et que ses adversaires politiques veulent sa tête.

  • Insolite : Benkirane le Mauritanien

    Abdelilah Benkirane est d'origine mauritanienne et Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, chef du gouvernement de Mauritanie, est son cousin. C'est en ces termes que s'est exprimé le chef du gouvernement marocain en marge de la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, mercredi à Nouakchot.

  • Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA

    Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, a surpris ses homologues maghrébins lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'UMA samedi à Rabat, en les invitant à supprimer le mot "Arabe" de l'Union du Maghreb Arabe.

  • Maghreb Arabe Presse aussi veut sa révolution

    Des journalistes de l'agence presse officiel, Maghreb Arabe Presse (MAP) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont organisé un sit-in devant le siège de l'agence presse mardi à Rabat.

  • L'UMA veut renaître de ses cendres

    Les pays du Maghreb tentent de relancer l'Union du Maghreb Arabe créée il y a 23 ans. Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie, se sont réunis samedi à Rabat pour discuter de la relance de l'UMA. Un sommet maghrébin est également prévu à Tunis avant la fin de l'année.

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.

  • Morocco Mall dément discriminer la presse marocaine

    "Il n'y a eu aucune discrimination par rapport à la presse nationale lors de la cérémonie d'inauguration du Morocco Mall", contrairement aux informations relayées par les médias. Ce serait une "simple" erreur du prestataire média qui serait à l'origine du malentendu, explique un communiqué de la direction du Morocco Mall.

  • Le Maroc a mal à sa presse

    Le Maroc a régressé au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 135e place en 2010 à la 138e place en 2011.

  • Maghreb Arabe Presse se met à l'Amazigh

    L'Agence presse marocaine Maghreb Arabe Presse devrait, en coopération avec l'Institut Royal de la Culture Amazighe, mettre en place deux portails, l'un destiné au grand public et l'autre aux professionnels, où son contenu sera disponible en Tamazight.

  • L'UMA, 23 ans de désunion !

    Vingt trois ans après la création de l'Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l'UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech.