« Marh-ba bikoum f-bladkoum »

- 10h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 7ème mouture de « Rawafid », dédié aux « créateurs marocains à l’étranger », a montré de nets signes d’essoufflement.

Du 1er au 4 juillet, « Rawafid », a gentiment ronronné sur la place Mohammed V de Casablanca. Une place qui a, en d’autres occasions, connu une affluence autre. Cette année, il s’agissait de faire preuve d’ouverture en invitant des groupes étrangers. N’était-ce pas plutôt pour pallier le manque de groupes marocains installés à l’étranger ? Pour lancer l’événement, les brontosaures et leurs descendants du Golden Gate Quartet, fondé en 1934. Et pour le clore, Majid Bekkas (il habite bien au Maroc, non ?) aux côtés des afro-antillo-néerlandais Fra Fra Sound.

Entre-temps, la tiédeur de l’Algérien installé en Allemagne Djamel Laroussi, le malaise de Houssine Kili (lui aussi venu d’Allemagne) au hajhouj récalcitrant, Cheb Hanino mêlant le chaâbi au raï et l’énergie de Momo Cat, star maroco-finlandaise de reggae. Le temps fort a été le Malien Habib Koité et son envoûtant style, le « danssa-doso », inspiré de la musique de ses aïeux griots. A raison de deux concerts (gratuits quand même) par soir sur l’unique scène, avec une programmation fondée, non sur le style musical mais la nationalité des artistes ou le partage d’une expérience de vie à l’étranger, ça nous paraît un peu court. Décidément le titre de « festival » est bien galvaudé...

Le Journal Hebdo

  • Rawafid - Casablanca : festival des créateurs marocains à l'étranger

    Casablanca accueille, du 23 au 27 juillet, la cinquième édition du Festival des créateurs marocains à l'étranger, Rawafid.

  • Marocains de l'étranger, de l'intégration à la réintégration

    "Parmi les questions auxquelles nous accorderons également un intérêt particulier, celle de notre communauté établie à l'étranger, en réfléchissant sérieusement à aplanir les difficultés auxquelles elle est confrontée, en œuvrant à résoudre ses problèmes et à renforcer ses liens avec la mère-patrie."

  • Séjour Culturel 2006 : La Fondation Hassan II pour les MRE reçoit 1.000 enfants marocains installés à l'Etranger

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger accueillie un millier d'enfants marocains installés à l'Etranger à partir du 2 juillet prochain. Entrant dans le cadre des séjours culturels qu'organise la Fondation, et qui en sont actuellement à leur 9ème édition, ce programme se tient jusqu'au 15 Août prochain et bénéficiera à trois groupes d'enfants pour une durée de séjour de 15 jours pour chacun des groupes.

  • Jazz au Chellah - 16-20 juin 2006

    Depuis sa création, le Festival de Jazz européen s'impose comme un événement incontournable de la scène culturelle de la capitale et du Maroc tout entier. Il a acquis ses lettres de noblesse auprès de musiciens européens de grand renom et d'un public d'amateurs mélomanes toujours plus nombreux. Pour sa 11ème édition, le Festival Jazz aux Oudayas, rebaptisé désormais Festival Jazz au Chellah, s'installe à nouveau sur le magnifique site historique du Chellah du 16 au 20 juin 2006.

  • Vacances des MRE au Maroc : Attentes et revendications

    Qu'on les appelle « MRE », « RME », « CME » ou même « CMRE », les quelques trois millions de citoyens marocains résidant à l'étranger rêvent, à tout moment, de rejoindre leur pays d'origine : « il n'y a pas mieux que de passer ses vacances chez soi, dans les bras des gens qui nous aiment », affirme Loubna, une jeune MRE à Paris. Certes, ils s'y attendent à de bonnes vacances. Réussissent-ils à les avoir ? Et à quel prix ?

  • Montreux s'invite à Marrakech

    Un Montreux Jazz à Marrakech en novembre. La ville ne pouvait pas se contenter de moins. Après 18 mois de négociations, un contrat de partenariat vient d'être conclu avec le fameux festival qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.

  • Transit 2006 : 600.000 MRE via Tanger

    Quelque 581.615 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l'opération transit-2006, le 15 juin dernier. Des statistiques arrêtées au terme de la journée de dimanche indiquent que le chiffre enregistré cette année est en baisse de 4 pc par rapport à la même période de l'opération transit-2005 (605.324 arrivées).

  • Transferts : Des recettes en hausse de 22,8 %

    Les transferts des MRE se portent bien. A fin mai 2006, les recettes des Marocains résidant à l'étranger ont porté sur une valeur de 18.474,8 millions de dirhams contre 15.041,8 millions de dirhams une année auparavant, soit une hausse de 22,8 %.

  • Transferts d'argent : Les recettes des MRE en nette progression

    Les recettes des MRE sont en nette progression. La répartition des recettes par le pays d'accueil montre la prédominance de la France dont la part est de 16.824 Mdh.

  • Investir au Maroc : le calvaire d'un MRE

    Rentrer au bercail et exploiter le savoir-faire acquis après de longues années de travail à l'étranger : le rêve de Bouchaïb Boukhadam, Marocain résidant en France, a néanmoins failli tourner au cauchemar. Récit.