« Marh-ba bikoum f-bladkoum »

17 juillet 2006 - 10h39 - Culture - Ecrit par :

La 7ème mouture de « Rawafid », dédié aux « créateurs marocains à l’étranger », a montré de nets signes d’essoufflement.

Du 1er au 4 juillet, « Rawafid », a gentiment ronronné sur la place Mohammed V de Casablanca. Une place qui a, en d’autres occasions, connu une affluence autre. Cette année, il s’agissait de faire preuve d’ouverture en invitant des groupes étrangers. N’était-ce pas plutôt pour pallier le manque de groupes marocains installés à l’étranger ? Pour lancer l’événement, les brontosaures et leurs descendants du Golden Gate Quartet, fondé en 1934. Et pour le clore, Majid Bekkas (il habite bien au Maroc, non ?) aux côtés des afro-antillo-néerlandais Fra Fra Sound.

Entre-temps, la tiédeur de l’Algérien installé en Allemagne Djamel Laroussi, le malaise de Houssine Kili (lui aussi venu d’Allemagne) au hajhouj récalcitrant, Cheb Hanino mêlant le chaâbi au raï et l’énergie de Momo Cat, star maroco-finlandaise de reggae. Le temps fort a été le Malien Habib Koité et son envoûtant style, le « danssa-doso », inspiré de la musique de ses aïeux griots. A raison de deux concerts (gratuits quand même) par soir sur l’unique scène, avec une programmation fondée, non sur le style musical mais la nationalité des artistes ou le partage d’une expérience de vie à l’étranger, ça nous paraît un peu court. Décidément le titre de « festival » est bien galvaudé...

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.