Les fiançailles des ministres Choubani et Benkhaldoun divisent les Marocains

16 avril 2015 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les ministres islamistes Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun ont confirmé mercredi leurs fiançailles sur leurs pages Facebook respectives pour mettre fin à toutes les rumeurs, mais la véritable polémique ne fait que naître aujourd’hui.

Les fiançailles arrivées jusqu’en Espagne, où l’on parle de ce deuxième cas de polygamie au conseil du gouvernement marocain, après celui du ministre de la Justice Mustapha Ramid, également marié à deux femmes, divise les Marocains et la classe politique.

Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, est scandalisée. "Ce sujet est plus qu’une affaire de vie privée... . Une personnalité comme Soumia Benkhaldoun, ministre censée être un modèle, ridiculise la femme et accepte de devenir deuxième épouse... . Ce mariage est inacceptable", a-t-elle déclaré à Goud.

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, est elle solidaire avec le couple du gouvernement Benkirane. "Ce n’est pas mon affaire, cela ne concerne personne...", dit-elle à la même source.

Sur les réseaux sociaux, les Marocains ont réagi de différentes manières aux fiançailles des deux membres du gouvernement . Les uns considèrent que l’union de Choubani et Benkhaldoun va leur coûter leurs postes.

D’autres souhaitent beaucoup de bonheur aux nouveaux fiancés. Tandis que certains se demandent si Benkhaldoun partagera la même maison avec la première épouse de Choubani.

"Celui-là au moins il (Choubani) s’est marié, d’autres ministres préfèrent eux entretenir des maîtresses". Dans un autre commentaire, un Marocain écrit : nos ministres se marient, par contre le président français François Hollande cache ses maîtresses au grand public..., (...) quel modèle voulez-vous que nous adoptions : débauche, polygamie ou hypocrisie ?".

Un autre internaute s’est contenté lui de demander aux deux nouveaux fiancés de bien vouloir prévenir leurs fans sur les réseaux sociaux dès l’officialisation du mariage.

Mercredi Soumia Benkhaldoun et Lahbib Choubani ont confirmé leurs fiançailles sur leurs pages officielles sur Facebook. Le ministre chargé des relations avec le Parlement a toutefois nié l’information selon laquelle sa mère s’était opposée auparavant à son union avec une autre femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun

Aller plus loin

Une histoire d’amour entre deux ministres inquiète Benkirane

Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des...

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia...

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Ces articles devraient vous intéresser :

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.