Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

15 avril 2015 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Fiançailles d’ailleurs confirmées par les deux principaux intéressés sur leurs comptes Facebook.

« La polygamie peut être décrite comme un phénomène quasi résiduel dans la société marocaine, mais au conseil des ministres … il y a au moins deux ministres bigames, et ils sont islamistes », écrit l’agence ce matin.

Alors qu’en 2013, 787 mariages polygames ont été célébrés, soit 0,28% des mariages, cette proportion monte à 6% dans le cas des ministres marocains. Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid est marié avec deux femmes et ne l’a jamais d’ailleurs caché, explique EFE, et aujourd’hui c’est au tour de Lahbib Choubani issu de la même formation politique "Parti Justice et Développement" (PJD), de demander la main de la ministre déléguée Soumia Benkhaldoun, en présence de sa première épouse.

EFE revient également sur les attaques de Hamid Chabbat qui, lors d’un meeting à Errachidia, fief électoral de Choubani, s’en est violemment pris au « briseur de ménages », qui serait derrière le divorce de Benkhaldoun après 30 ans de mariage.

Dans un article publié hier par Akhbar Al Yaoum, Choubani affirme qu’il n’est pas derrière le divorce de la ministre prononcé il y a déjà plus d’un an et que leur histoire sentimentale est beaucoup plus récente.

Cette demande en mariage en dit beaucoup sur « l’inégalité des sexes au Maroc », déplore l’agence espagnole. Dans le cas de ce nouveau couple gouvernemental, la ministre a dû divorcer pour se remarier alors que « son bien-aimé » a demandé sa main en compagnie de sa première épouse, conclut EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Errachidia - Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid - Facebook - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

Une histoire d’amour entre deux ministres inquiète Benkirane

Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des...

Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face...

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Une ministre du gouvernement Benkirane divorce

Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, vient d’annoncer son divorce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.