Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

15 avril 2015 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Fiançailles d’ailleurs confirmées par les deux principaux intéressés sur leurs comptes Facebook.

« La polygamie peut être décrite comme un phénomène quasi résiduel dans la société marocaine, mais au conseil des ministres … il y a au moins deux ministres bigames, et ils sont islamistes », écrit l’agence ce matin.

Alors qu’en 2013, 787 mariages polygames ont été célébrés, soit 0,28% des mariages, cette proportion monte à 6% dans le cas des ministres marocains. Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid est marié avec deux femmes et ne l’a jamais d’ailleurs caché, explique EFE, et aujourd’hui c’est au tour de Lahbib Choubani issu de la même formation politique "Parti Justice et Développement" (PJD), de demander la main de la ministre déléguée Soumia Benkhaldoun, en présence de sa première épouse.

EFE revient également sur les attaques de Hamid Chabbat qui, lors d’un meeting à Errachidia, fief électoral de Choubani, s’en est violemment pris au « briseur de ménages », qui serait derrière le divorce de Benkhaldoun après 30 ans de mariage.

Dans un article publié hier par Akhbar Al Yaoum, Choubani affirme qu’il n’est pas derrière le divorce de la ministre prononcé il y a déjà plus d’un an et que leur histoire sentimentale est beaucoup plus récente.

Cette demande en mariage en dit beaucoup sur « l’inégalité des sexes au Maroc », déplore l’agence espagnole. Dans le cas de ce nouveau couple gouvernemental, la ministre a dû divorcer pour se remarier alors que « son bien-aimé » a demandé sa main en compagnie de sa première épouse, conclut EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Errachidia - Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid - Facebook - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

Une histoire d’amour entre deux ministres inquiète Benkirane

Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des...

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face...

Une ministre du gouvernement Benkirane divorce

Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, vient d’annoncer son divorce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Achraf Hakimi et Hiba Abouk sur le point de se séparer ?

Des rumeurs de séparation circulent autour de l’international marocain Achraf Hakimi et de l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Selon plusieurs sources, les procédures auraient commencé il y a plusieurs semaines, bien avant qu’un...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...