Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

15 avril 2015 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Fiançailles d’ailleurs confirmées par les deux principaux intéressés sur leurs comptes Facebook.

« La polygamie peut être décrite comme un phénomène quasi résiduel dans la société marocaine, mais au conseil des ministres … il y a au moins deux ministres bigames, et ils sont islamistes », écrit l’agence ce matin.

Alors qu’en 2013, 787 mariages polygames ont été célébrés, soit 0,28% des mariages, cette proportion monte à 6% dans le cas des ministres marocains. Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid est marié avec deux femmes et ne l’a jamais d’ailleurs caché, explique EFE, et aujourd’hui c’est au tour de Lahbib Choubani issu de la même formation politique "Parti Justice et Développement" (PJD), de demander la main de la ministre déléguée Soumia Benkhaldoun, en présence de sa première épouse.

EFE revient également sur les attaques de Hamid Chabbat qui, lors d’un meeting à Errachidia, fief électoral de Choubani, s’en est violemment pris au « briseur de ménages », qui serait derrière le divorce de Benkhaldoun après 30 ans de mariage.

Dans un article publié hier par Akhbar Al Yaoum, Choubani affirme qu’il n’est pas derrière le divorce de la ministre prononcé il y a déjà plus d’un an et que leur histoire sentimentale est beaucoup plus récente.

Cette demande en mariage en dit beaucoup sur « l’inégalité des sexes au Maroc », déplore l’agence espagnole. Dans le cas de ce nouveau couple gouvernemental, la ministre a dû divorcer pour se remarier alors que « son bien-aimé » a demandé sa main en compagnie de sa première épouse, conclut EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Errachidia - Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid - Facebook - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face...

Une ministre du gouvernement Benkirane divorce

Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, vient d’annoncer son divorce...

Une histoire d’amour entre deux ministres inquiète Benkirane

Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Attaquée, Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, recadre un journaliste

Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, a réagi publiquement via une story Instagram, deux jours après des commentaires faits à son sujet par le journaliste de Sporza, Ruben Van Gucht, lors d’une émission télévisée. Sa publication contenait...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.