Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

15 avril 2015 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Fiançailles d’ailleurs confirmées par les deux principaux intéressés sur leurs comptes Facebook.

« La polygamie peut être décrite comme un phénomène quasi résiduel dans la société marocaine, mais au conseil des ministres … il y a au moins deux ministres bigames, et ils sont islamistes », écrit l’agence ce matin.

Alors qu’en 2013, 787 mariages polygames ont été célébrés, soit 0,28% des mariages, cette proportion monte à 6% dans le cas des ministres marocains. Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid est marié avec deux femmes et ne l’a jamais d’ailleurs caché, explique EFE, et aujourd’hui c’est au tour de Lahbib Choubani issu de la même formation politique "Parti Justice et Développement" (PJD), de demander la main de la ministre déléguée Soumia Benkhaldoun, en présence de sa première épouse.

EFE revient également sur les attaques de Hamid Chabbat qui, lors d’un meeting à Errachidia, fief électoral de Choubani, s’en est violemment pris au « briseur de ménages », qui serait derrière le divorce de Benkhaldoun après 30 ans de mariage.

Dans un article publié hier par Akhbar Al Yaoum, Choubani affirme qu’il n’est pas derrière le divorce de la ministre prononcé il y a déjà plus d’un an et que leur histoire sentimentale est beaucoup plus récente.

Cette demande en mariage en dit beaucoup sur « l’inégalité des sexes au Maroc », déplore l’agence espagnole. Dans le cas de ce nouveau couple gouvernemental, la ministre a dû divorcer pour se remarier alors que « son bien-aimé » a demandé sa main en compagnie de sa première épouse, conclut EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Errachidia - Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid - Facebook - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face...

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Une histoire d’amour entre deux ministres inquiète Benkirane

Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des...

Une ministre du gouvernement Benkirane divorce

Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, vient d’annoncer son divorce...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Iris Mittenaere dans les bras d’un Marocain ?

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, fait de nouveau parler d’elle, mais cette fois-ci pour sa vie amoureuse.