Recherche

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

© Copyright : DR

15 avril 2015 - 17h50 - Société - Par: Bladi.net

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Fiançailles d’ailleurs confirmées par les deux principaux intéressés sur leurs comptes Facebook.

« La polygamie peut être décrite comme un phénomène quasi résiduel dans la société marocaine, mais au conseil des ministres … il y a au moins deux ministres bigames, et ils sont islamistes », écrit l’agence ce matin.

Alors qu’en 2013, 787 mariages polygames ont été célébrés, soit 0,28% des mariages, cette proportion monte à 6% dans le cas des ministres marocains. Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid est marié avec deux femmes et ne l’a jamais d’ailleurs caché, explique EFE, et aujourd’hui c’est au tour de Lahbib Choubani issu de la même formation politique "Parti Justice et Développement" (PJD), de demander la main de la ministre déléguée Soumia Benkhaldoun, en présence de sa première épouse.

EFE revient également sur les attaques de Hamid Chabbat qui, lors d’un meeting à Errachidia, fief électoral de Choubani, s’en est violemment pris au « briseur de ménages », qui serait derrière le divorce de Benkhaldoun après 30 ans de mariage.

Dans un article publié hier par Akhbar Al Yaoum, Choubani affirme qu’il n’est pas derrière le divorce de la ministre prononcé il y a déjà plus d’un an et que leur histoire sentimentale est beaucoup plus récente.

Cette demande en mariage en dit beaucoup sur « l’inégalité des sexes au Maroc », déplore l’agence espagnole. Dans le cas de ce nouveau couple gouvernemental, la ministre a dû divorcer pour se remarier alors que « son bien-aimé » a demandé sa main en compagnie de sa première épouse, conclut EFE.

Mots clés: Errachidia , Polygamie , Mariage , Mustapha Ramid , Facebook , Elhabib Choubani , Soumia Benkhaldoun , Relation amoureuse

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact