Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

3 mai 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face en tant que ministre des Droits de l’homme.

Interrogé la semaine dernière par MFM Radio, Ramid est d’abord revenu sur la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Pour lui, il est aujourd’hui impossible de le faire dans le pays, indique le site Medias24.

« Tous les partis politiques et quel que soit le gouvernement, s’y opposent. Nous sommes un pays musulman dirigé par le commandeur des croyants. Dépénaliser l’homosexualité revient à bafouer l’essence même de l’Etat et ses institutions », a-t-il déclaré, allant même jusqu’à affirmer que le roi s’y opposerait. « Sa Majesté le Roi ne peut l’accepter. Il ne peut pas l’accepter ! Si un projet de loi vient à être proposé au parlement, soyez certain que tous les partis politiques s’y opposeront. ».

L’ancien ministre de la justice n’a pas non plus cherché à cacher sa polygamie, se doutant de toute façon que la question allait lui être posée.

« N’y voyez pas de la prétention, je suis marié à deux femmes conformément à une loi marocaine adoptée au parlement à l’unanimité. Le blâme dont je fais l’objet n’a donc aucun fondement. (…) Il suffit de supprimer la loi. Ce n’est qu’alors que nous pourrons blâmer un ministre polygame. ».

Mustapha Ramid est aussi revenu sur la consommation de l’alcool, les relations sexuelles hors mariage et bien d’autres sujets brûlants que nous vous proposons de revoir ici en vidéo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polygamie - Homosexualité Maroc - Mariage - Mustapha Ramid - Vidéos - Alcool

Aller plus loin

Mustapha Ramid maintient ses propos : "les homosexuels sont des saletés"

Malgré la polémique, le ministre des droits de l’Homme marocain, Mustapha Ramid, maintient ses propos et qualifie une nouvelle fois les homosexuels de "saletés".

La ville d’Anvers n’acceptera plus de mariages polygames

La ville d’Anvers en Belgique, vient de supprimer de ses registres des étrangers, tous les mariages polygames de différents pays, dont le Maroc, vient de nous apprendre l’agence...

Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme, qualifie les homosexuels "d’ordures"

Le ministre des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, vient une nouvelle fois de s’en prendre aux homosexuels qu’il qualifie « d’ordures ».

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.