Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

1er juin 2014 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dix ans après l’adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s’agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.

Le plus alarmant, c’est qu’en 2013, 43.416 demandes d’autorisation de mariage ont été faites par des filles, quant aux hommes ils n’ont présenté que 92 requêtes. La majorité de ces filles, soit 67,55% sont âgées de moins de 17 ans et 0,58% avaient tout juste 14 ans.

Les demandes d’autorisation en mariage ont enregistré une hausse inquiétante de l’ordre de 51,79% dans les villes, cette tendance est à la hausse également dans le monde rural. Ce chiffre mérite réflexion estime Ibrahim Al Ayssar, conseiller du ministre de la Justice, surtout si l’on sait que sur les 43.058 candidats mineurs au mariage en 2013, seuls 31 demandeurs ont un emploi.

Polygamie

Au cours des dix dernières années, la polygamie aurait stagné. Ce phénomène qui constituait entre 2004 et 2011, 0,34% des mariages contractés, se situait en 2012 et 2013, à 0,26%.

Divorces

Concernant les divorces, les tribunaux de familles marocains ont enregistré en 2013 environ 40.850 jugements de divorce, contre 7213 en 2005.

Anecdote sur le divorce sous le nouveau code de la famille :

Au lendemain de l’adoption de la Moudawana, un homme content d’avoir obtenu son divorce, avait étonné ses amis qui lui demandent : "comment cela se fait-il que tu sois content, sachant que tu dois partager tes biens et ton salaire avec ton ex-épouse ?"

L’homme répond : "avant, ma femme prenait tout, aujourd’hui, elle n’aura que la moitié de ce que je possède, grâce à la Moudawana", s’esclaffe-t-il".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Mariage - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs au cas où un réajustement de l’équipe gouvernementale se confirmait.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.