Mariam Al-Huseini, franco-marocaine enlevée au Yemen

- 11h39 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mariam Al-Huseini, Française d’origine marocaine travaillant pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Aden, au Yemen, a été enlevée mardi alors qu’elle se rendait avec son chauffeur et son interprète, tous deux yéménites, à Musaymir au sud du pays.

L’humanitaire, dont l’identité a été dévoilé par le site d’information "La Voix du Yemen", se dirigeait vers un camp de réfugiés dans la région d’Abyane, chef-lieu d’Al Qaïda, théâtre de violents affrontements entre l’armée et des groupuscules terroristes il y a six mois.

Mariam Al-Huseini aurait été enlevée avec ses compagnons par des hommes armés, qui ont exigé la libération de membres de leur famille en contrepartie des otages.

L’enlèvement, pas encore confirmé par le Quai d’Orsay ni par le CICR, survient quelques jours à peine après la libération de trois otages français kidnappés il y a cinq mois par Al Qaïda.

La jeune femme, la quarantaine, et son équipe, se portent bien d’après des sources proches des ravisseurs.

  • Mariam Al-Huseini relâchée au Yémen

    La franco-marocaine Mariam Al-Huseini, enlevée mardi au sud du Yémen a été relâchée grâce à une médiation tribale, indique le ministère des Affaires étrangères français.

  • Alain Juppé au Maroc pour rencontrer Abdelilah Benkirane

    Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé se rendra prochainement au Maroc pour y rencontrer le nouveau chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

  • L'auteur des mails coquins à Rachida Dati relaxé

    Alexandre Appaix, Français poursuivi pour avoir demandé une "petite inflation" dans des mails graveleux adressés à la députée européenne d'origine marocaine Rachida Dati, a été relaxé jeudi par la Cour d'appel de Grenoble.

  • France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

    Hind Ahmas, une française d'origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d'une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d'une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.

  • France : accident sur l'A9 en 2008, le routier condamné

    Le chauffeur d'un camion ayant percuté la voiture d'une famille marocaine le 18 janvier 2008 sur l'A9, à proximité de l'aire de Florensac, tuant sur le coup une fillette de quatre ans et sa maman, une nîmoise de 39 ans, a été jugé la semaine dernière.

  • France : un Marocain accusé de polygamie

    Kamel, franco-marocain, fait l'objet d'une plainte pour polygamie en France. Sa deuxième épouse, Sofia, une jeune Nîmoise d'origine maghrébine, a découvert quelques mois après son mariage, qu'il était déjà marié à une Française.

  • Hayat Ouhami perd sa nationalité française 10 ans après sa naturalisation

    Française pendant 10 ans, Hayat Ouhami, une jeune mère albigeoise d'origine marocaine, a perdu sa nationalité française sur décision de la Cour d'appel de Toulouse. La jeune femme et ses enfants de 8 et 10 ans font aujourd'hui l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.

  • Une Marocaine victime d'esclavage moderne en France

    Une jeune marocaine de 24 ans a été séquestrée, battue et violée pendant neuf mois par son mari et son beau-père à Châlons-en-Champagne, France.

  • Kenza Drider, franco-marocaine candidate aux présidentielles de 2012

    Kenza Drider, 32 ans, française d'origine marocaine portant le niqab, a annoncé jeudi à Meaux, fief de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et l'un des initiateurs de la loi anti niqab, qu'elle serait candidate à l'élection présidentielle française de 2012.

  • Aïcha El-Wafi : "Zacarias Moussaoui est innocent"

    Condamné à perpétuité sans possibilité de remise de peine pour sa présumé implication dans les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui, 20e pirate de l'air arrêté quelques jours avant les attentats du World Trade Center, aurait été condamné parce qu'"il avait maudit l'Amérique et les Juifs pendant son procès", en Virginie en 2006, croit savoir sa mère Aïcha El-Wafi.