Le Maroc à la conquête du Japon

24 mars 2006 - 08h56 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Dirigée par Adil Kaouch, vice-champion du monde du 1500 m, la délégation marocaine participera à cinq épreuves de la 34ème édition du Championnat du monde de cross-country qui se déroulera les 1er et 2 avril prochain au Japon.

Le Maroc participera à cinq épreuves sur les six programmées.

Comme les éditions précédentes, la sélection marocaine tablera sur le classement par équipes et non individuel. Il faut, toutefois, souligner que la moisson de l’athlétisme marocain lors des éditions de Lausanne (2004) et Saint Galmier (France) en 2005 a été en deçà des attentes, se contentant d’une 4e place pour l’équipe du cross court hommes.

En individuel, Adil Kaouch s’est contenté de la 11e place à Saint Galmier (10è une année auparavant) à l’épreuve du cross court (4 km) qui sera inscrit pour la dernière fois au championnat du cross-country.
Adil Kaouch, vice-champion du monde du 1500 m et meilleure performance lors des deux dernières éditions, conduira l’équipe du cross court qui comprend Mohamed Mestaoui (14è en 2005) alors que Goumri Abderrahim (8è au 10.000 m aux championnats d’Helsinki) sera à la tête de l’équipe du cross long.
La sextuple championne du monde du cross-country militaire Zhor El Kamch, elle, sera à la tête de la sélection seniors dames pour le cross court (4 km) en compagnie de Bouchra Chaabi (16è en 2005) et l’étoile montante Alaoui Selsouli Meryem, championne du monde du cross- country universitaire.

Outre Abderrahim Goumri, habitué à ce genre de compétitions, l’équipe du cross long comprend Khalid El Amri, 6-è en 2003 au cross court (4 km) et 9-è au cross long (12 km), Mohamed Amyn, Aissa Dghoughi, Said Azzouzi et Ahmed Baday.

Le Maroc avait remporté deux titres du cross des nations (actuel championnat du monde), par Feu Abdeslam Radi à Glasgow (Ecosse en 1960) et Feu Ghazi Zaaraoui à Rabat en 1966 en plus du titre juniors décroché par Bouchta Ben Abdeslam à Sheffield (Angleterre) en 1962.

D’après Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.