Le Maroc se dote d’une académie de football

- 23h50 - Sport - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a donné mercredi le coup d’envoi de la création d’une première Académie de formation de jeunes footballeurs de haut niveau à Salé.

Cette "Académie Mohammed VI de football" sera dirigée par Mounir El Majidi, directeur du Secrétariat particulier du roi du Maroc. Elle ouvrira ses portes en septembre 2009 pour accueillir une première promotion de 80 enfants âgés de 12 a 13 ans. La durée de formation -conçue à l’image des centres de formation professionnels européens- est de cinq ans.

La construction de l’Académie nécessitera un l’investissement de 140 millions de dirhams. L’Académie disposera d’une infrastructure pédagogique et sportive destinée à prendre en charge des enfants à partir de l’âge de 12 ans pour les former à travers un cursus de sport et études.

En plus des études, les enfants seront soumis à une formation sportive intensive à travers des entraînements quotidiens.

Une fois leur formation achevée, les jeunes seront mis à la disposition des clubs nationaux ou étrangers sur la base d’un accord de transfert prévoyant une contrepartie financière.

  • L'Académie Mohammed VI de football ouvre ses portes

    La première académie de football marocaine a ouvert ses portes dimanche à Sala Al Jadida. Inaugurée par le Roi, elle a été baptisée "Académie Mohammed VI de football".

  • Mohamed Targuisti remporte l'or aux Championnats du Jiu-JitSu brésilien

    Mohamed Targuisti a décroché pour la seconde année consécutive, la Médaille d'or aux Championnats nationaux et internationaux du jiu-jitsu brésilien, organisé du 3 au 10 mai à Rio de Janeiro.

  • La Suisse va former des cadres sportifs marocains

    Un nouvel accord a été signé mercredi entre la Suisse et le Maroc pour la formation de cadre sportifs marocains.

  • Football : Le FC Porto et l'Ittihad Riadi de Tanger coopèrent

    Le club portugais de football FC Porto a conclu, jeudi à Tanger, un accord de coopération technique avec le club Itihad Riadi de Tanger. Aux termes de cet accord le FC Porto s'engage à mettre ses services à la disposition du club IRT pour l'organisation de stages, séminaires et rencontres en vue de contribuer au développement du club tangérois.

  • L'Enset de Rabat primé par l'Unesco

    L'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Rabat a remporté un Prix de mérite décerné par le centre international UNESCO-UNEVOC, en reconnaissance de ses efforts continus pour promouvoir les objectifs de l'UNESCO, en matière d'éducation et de formation technique et professionnelle.

  • Football : Basser, le plus cher

    Le Mercato a déjà commencé pour les footballeurs marocains d'Europe. Abdeslam Ouaddou, capitaine des Lions de l'Atlas, devrait ainsi glisser du FC Valenciennes à l'AS Nancy, si l'on en croit France Football.

  • 24 lycéens marocains aux JO de Pékin

    Vingt-quatre élèves marocains de niveau seconde ou équivalent iront assister aux Jeux olympiques de Pékin en août 2008. Dès fin mai prochain, la liste sera connue, mais pour l'instant, les candidats poursuivent la compétition.

  • La cinquième saison du "Golden Foot" prend une dimension maghrébine

    Pour la première fois dans l'histoire de ce programme, la cinquième saison du célèbre reality-show marocain sur le football "Golden Foot" comprendra des participants venus d'autres pays du Maghreb.

  • Les FAR remportent le championnat du Maroc de football

    L'équipe des Forces armées royales, s'est adjugée, mercredi, le championnat du Maroc de football en première division avant même le dernier match prévu ce week-end.

  • Le football marocain en crise

    Face au soutien des fans qui est en déclin et pour contrer les critiques des médias, les officiels reconnaissent que le football marocain doit être réhabilité. Des experts se sont réunis la semaine dernière pour programmer une stratégie qui ne vise pas seulement à sauver les Lions de l'Atlas, mais le sport amateur en général.