Maroc : les accidents de la route ont baissé de 40 %

26 avril 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le mois dernier, 170 décès ont été recensés dans les accidents de la circulation,(39,93 %), contre 153 accidents mortels, soit une nette baisse de 40,23 %, comparativement au mois de mars 2019.

D’après le bilan provisoire établi par le ministère du Transport au titre des trois premiers mois de l’année 2020, en comparaison avec les données provisoires des trois premiers mois de l’année 2019, il est noté une diminution de 6,61 % des accidents corporels (22 948 accidents), 592 accidents mortels, soit une baisse de 18,12 %, 653 tués (baisse de 19,98 %), 1 616 blessés graves (−20,12 %) et 30 201 blessés légers (diminution de 6,85 %).

Quant à la comparaison du bilan provisoire de la période allant du 20 au 31 mars 2020, avec la même période de 2019, elle révèle des baisses spectaculaires, soit une diminution de 80,05 % du nombre des accidents corporels (693 accidents au lieu de 3 157), une diminution de 76,09 % du nombre de tués (22 au lieu de 92), une diminution de 82,55 % du nombres de blessés graves (48 accidents au lieu de 275) et une réduction de 79,90 % du nombre de blessés légers (876 accidents au lieu de 4 359).

Cette baisse drastique des indicateurs de la sécurité routière en mars 2020 se justifie par la mise en place des mesures de confinement sanitaire imposées au Maroc en raison du covid-19. Cette mesure, en cours depuis le 20 mars 2020, aura permis une réduction de la mobilité des personnes au strict minimum. Ceci a entrainé une forte diminution des risques routiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Décès - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.